Yvonne (Ward) LeBouthillier, fille d’Alexandre Ward et de Catherine Losier, née le 12 août 1919 à Saint-Isidore, est décédée paisiblement chez elle à Bas-Caraquet – selon son souhait – entourée de ses enfants et de ses petits-enfants, le premier jour de l’été, le dimanche 21 juin à 3h35 du matin. Elle avait 95 ans et dix mois.
Elle laisse dans le deuil 10 enfants: Annette (Henri-Jean) Blanchard, Claude et Léon de Bas-Caraquet, Yvon d’Edmonton en Alberta, Lucie (Roger Arsenault) de Bas-Caraquet, Anna de Paquetville, Benoit (Claire-France Cormier) de Bas-Caraquet, Pierre de Québec, Louis (Viviane Thomas) de Saint-Isidore, Maria (Adam Beaumont) de Dieppe ainsi que 19 petits-enfants dont Daniel Blanchard (Claudine Chouinard) de Rimouski, Gilbert Blanchard (Anne-Marie Jourdain) de Bas-Caraquet, Alexandre (Florence Cattin) de Montréal, Catherine (Hubert Van Der Wilk) d’Edmonton en Alberta, d’Isabelle Nowlan (Sébastien) et Sébastien Thériault (Mélissa Paulin) de Paquetville, Paul, Luc, Alain, de Bas-Caraquet, Jean, Anne, Marie, Jacques, et Simon de Québec, Julie, Céline et Gabriel, de Saint-Isidore, tous des LeBouthillier, Jonathan et Benjamin Beaumont de Dieppe ainsi que cinq arrière-petits-enfants dont Aïsha et Flavie Blanchard de Bas-Caraquet, Antoine de Montréal, Joshua et Maxime Nowlan de Paquetville. Elle laisse également dans le deuil deux frères: Edmond de l’Ontario et Jim Ward d’Allardville ainsi que ses filleules: Georgette Chiasson, Line Godin et Délia McLaughlin, ainsi que des cousins et cousines, nombreux neveux, nièces et amis.
L’ont précédée dans la tombe son mari, Paul en 1983, sa fille, Thérèse en 1949, ainsi que son père et sa mère, sa belle-mère, Bernadette Guignard, ses beaux-parents Marguerite et Alfred LeBouthillier et son frère, Ernest, ses belles-sœurs: Bertha Lanteigne, Anna Gould et un beau-frère, Benoit LeBouthillier, ainsi que de nombreux oncles, tantes, cousins et cousines.
Yvonne a perdu sa mère à 2 ans et demi et a compris très jeune l’importance d’une mère et de la famille. Elle a débuté dans la vie à 12 ans, comme aide-cuisinière au camp de bûcherons de son père, un des fondateurs d’Allardville dans les années 20. À 18 ans, elle entre au presbytère d’Allardville où elle y restera 5 ans en tant que ménagère du père Daigle. Son mari Paul est tombé en amour avec cette belle blonde sur le perron de l’église et ils se sont établis dans la maison ancestrale des LeBouthillier à Bas-Caraquet. Par la suite, elle s’est consacrée à sa vocation de mère en s’assurant que tous ses dix enfants vivants, garçons et filles, ont eu accès à des études postsecondaires.
Elle était une femme aux mille talents. Fermière, elle produisait la nourriture pour la famille (jardin, animaux de ferme), cuisinière, couturière, ménagère, femme d’affaires qui a eu une épicerie et ensuite un magasin de tissus pendant plus de trente ans à Bas-Caraquet dont elle était très fière. Elle était connue pour sa grande compassion: «ne maltraitez pas les orphelins». Elle a acheté sa première auto à 60 ans, la famille n’ayant jamais eu d’auto. Elle adorait les voyages ayant visité le Canada au complet surtout avec son frère Edmond et elle a séjourné en Floride, à New York, à Boston, en France et en Italie. À 80 ans, elle s’envole pour l’Angleterre et à 90 ans, presqu’aveugle depuis 5 ans, elle part visiter son fils Yvon et sa petite-fille Catherine à Edmonton, ainsi que sa nièce Lucienne Ward et sa famille. Son souhait le plus cher était de voir grandir ses petits et arrière-petits-enfants.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 14h, le mercredi 24 juin, à la Maison funéraire Racicot de Caraquet. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Paul de Bas-Caraquet, le jeudi 25 juin, à 16h.
Heures de visites: le mercredi 24 juin, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le jeudi 25 juin, de 14h jusqu’au départ pour les funérailles.
Un don au Comité de sauvegarde de l’église Saint-Paul de Bas-Caraquet serait apprécié.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Maison funéraire Racicot de Caraquet (www.mfracicot.ca).


Résumé


Date de décès : 21 juin, 2015

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Paul de Bas-Caraquet

Date des funérailles : 25 juin, 2015

Lieu de visite : à la Maison funéraire Racicot de Caraquet

Date(s) de visite :

24 juin, 2015 14:00 - 16:00
24 juin, 2015 19:00 - 21:00
25 juin, 2015 14:00 - 16:00

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Bas-Caraquet