C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès d’Yvon Ferguson, survenu le 10 novembre 2025, à l’âge de 69 ans, après une longue et courageuse lutte contre le myélome multiple. Il s’est éteint paisiblement à sa résidence de Tracadie-Sheila, entouré de sa douce conjointe Norma Arsenault, de son fils Craig et de sa fille Mandy.
Né à la Pointe-des-Robichaud (Tracadie-Sheila, N.-B.), il était le fils de feu Roland Ferguson et de feu Bellarie (Richard) Ferguson. Il a été précédé dans la tombe par son épouse et mère de ses enfants, Yvette (Girouard) Ferguson; son frère Bertrand Ferguson, ainsi qu’un frère décédé en bas âge; ses beaux-parents Arsenault, Joseph et Zélica (Gallant); ses beaux-parents Girouard, Raymond et Juliette (Losier); ainsi que deux beaux-frères, Lorne et Réjean Girouard.
Il laisse dans le deuil sa précieuse famille immédiate, tissée par l’amour partagé avec sa conjointe: sa bru Brigitte Sonier Ferguson; son gendre Stéphane Comeau; sa belle-fille Mélanie (Sylvain Côté) et son beau-fils Renaud (Janelle McLaughlin); ainsi que ses petits-enfants qu’il chérissait profondément: Gaëlle, Mathis, Ophélie, Caleb et Maeve.
Il manquera énormément à sa grande famille élargie: ses frères et sœurs, fidèles complices tout au long de sa vie: Zoël (Diane), Daney (Nancy), Roney (Sonia), Linda (Michel), Mirella (Claude), ainsi que sa belle-sœur Denise. Sa belle-famille Arsenault, qui l’a accueilli avec amour: Noëlla (Roger), Edgar (Pauline), Edmond (Corinne), Rose (Yvan), Roger (Maureen), John (Marcia), Alfred, Paula (Éric) et Donna (Kevin). Sa belle-famille Girouard, toujours présente et chaleureuse: Gilles (Carole), Diane, Gisèle et Rachel (Alain Castonguay); ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Grand marcheur, coureur et cycliste, Yvon était une figure bien connue dans les rues de la ville et sur la Véloroute de la Péninsule acadienne, où il a parcouru de nombreux kilomètres. Voyageur passionné et amateur de bon vin, il a effectué plusieurs périples, notamment sur le Camino de Santiago, le chemin historique de Saint-Jacques-de-Compostelle, qu’il a marché à deux reprises.
Enseignant dévoué, il a marqué de nombreuses générations d’élèves à la Polyvalente W.-A.-Losier, où il a passé la majeure partie de sa carrière. Homme courageux et d’une résilience remarquable, il a consacré de nombreuses heures à la cause du myélome multiple, notamment avec la grande famille du Défi Everest et ses équipes de l’Homme qui marche.
La famille tient à remercier le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard (particulièrement le Dr Nicholas Finn), les services d’oncologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† de Caraquet, ainsi que l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital régional Chaleur du Réseau de santé Vitalité, pour les soins attentionnés prodigués à Yvon.
La famille recevra parents et amis de 19h à 21h, le jeudi 13 novembre, et de 11h30 à 14h, le vendredi 14 novembre à la Maison funéraire Robichaud & Fils, 3875, rue Principale, à Tracadie. Une célébration de vie suivra à 14h, au même endroit. En toute légèreté, chaussez vos espadrilles de marche préférées pour accompagner cette célébration de la vie, empreinte de souvenirs et d’amour.
En mémoire d’Yvon, un don au Défi Everest Challenge, serait grandement apprécié. https://support.myeloma.ca/yvonferguson
Vous pouvez envoyer des messages de condoléances sur notre site web: www.salonrobichaud.com.
