Entouré de sa famille à la Villa Maria de Saint-Louis-de-Kent, le samedi 15 décembre 2012, à l’âge de 90 ans, est décédé paisiblement Vital Richard. Né à Saint-Louis-de-Kent, il était le fils de feu Jean et de feu Appoline (Richard) Richard.
Il manquera beaucoup à sa tendre épouse, Lucienne (Gallant) Richard de Saint-Louis-de-Kent; à sa fille, Nicole (Mike) de Saint-Louis-de-Kent; à ses cinq fils: Gaston de Saint-Louis-de-Kent, Jean-Nil de Sherbrooke, Qc, Michel (Janice) d’Aldouane, Martial (Shelley) de Fall River, N.-É., et Serge (Danielle) de Saint-Louis-de-Kent, ainsi qu’à ses sept petits-enfants. Il laisse également dans le deuil trois soeurs: Lucie Vautour, Alphonsine Robichaud et Jeannette Desroches (Adrien), toutes de Saint-Louis-de-Kent; un frère adoptif, Albert (Jacqueline) de Richibucto, ainsi que plusieurs nièces et neveux.
Ses parents; quatre frères: Auguste, Robert, Joseph et Irenée (Réné), ainsi que deux soeurs: Ernestine et Flora, l’ont précédé dans la tombe.
Le monde vient de perdre un homme de compassion, d’intégrité et de bonté. Vital a été le partenaire de Lucienne (Gallant) pendant plus de 65 ans, le père idéal pour ses six enfants et le grand-papa d’amour et de tendresse pour ses petits-enfants.
Il a fait ses études commerciales au Collège Saint-Joseph de Memramcook. Il a ensuite succédé à son père dans l’entreprise familiale de construction, moulin à bois et quincaillerie, jusqu’à la fermeture de celle-ci en 1969. Puis, il a été au service de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick jusqu’à sa retraite.
Vital s’est impliqué dans différents organismes. Il a été membre du conseil d’administration de la Villa Maria, membre du comité de direction d’Amica et conseiller municipal de Saint-Louis-de-Kent (1969-1977). Son dévouement et celui de sa conjointe, Lucienne, ainsi que leur détermination pour la survie de la Grotte de Saint-Louis, sont toujours reconnus dans sa paroisse et sa communauté.
Toujours prêt à travailler et «patenter», il a su inspirer ses enfants, ses neveux et ses nièces, et a gagné le respect des personnes qu’il a croisées. Il aimait la nature, le patinage, le ski de fond, la bicyclette et sa piscine, mais sa famille avait la priorité. Il nous manquera beaucoup et son souvenir restera à jamais gravé dans nos coeurs.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 16h, le lundi 17 décembre, à la Maison mémoriale Thompson de Saint-Louis-de-Kent. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Louis-des-Français de Saint-Louis-de-Kent, le mardi 18 décembre, à 11h.
Heures de visites: le lundi 17 décembre, de 16h à 21h et le mardi 18 décembre, de 9h jusqu’au départ pour les funérailles.
Un don à la Fondation des maladies du coeur du Nouveau-Brunswick ou à une oeuvre de bienfaisance de votre choix serait apprécié par la famille.
Les arrangements ont été confiés à la Maison funéraire Thompson de Richibucto (523-4252).


Résumé


Date de décès : 15 décembre, 2012

Salon funéraire : Maison funéraire Thompson

Lieu des funérailles : église Saint-Louis-des-Français de Saint-Louis-de-Kent

Date des funérailles : 18 décembre, 2012

Lieu de visite : Maison mémoriale Thompson de Saint-Louis-de-Kent

Date(s) de visite :

17 décembre, 2012 16:00 - 21:00
18 décembre, 2012 09:00 - 11:00

Région : Kent

Municipalité : Saint-Louis-de-Kent