La grande comédienne acadienne, Viola Léger, est décédée le samedi 28 janvier 2023, à l’âge de 92 ans. Fille d’André Léger, originaire de Barachois, N.-B. et de Nathalie LeBlanc de Haute-Aboujagane, N.-B., elle laisse dans le deuil ses trois sœurs: Doris Léger de Fitchburg, Massachusetts, Agnes Léger, NDSC de Moncton, N.-B. et Lilianne Léger-Maples de Saint-Thomas-de-Kent, N.-B.; sa belle-sœur, Sumlee Léger d’Austin Texas ainsi que plusieurs neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces.
Elle a été précédée dans la tombe par ses frères: le père Laurie Léger, MS, de Fitchburg, Mass, Eugène Léger de Austin, Texas et par sa sœur, sœur Irène Léger, ndsc, de Moncton N.-B.
Viola Léger exprimait bien l’importance et l’amour qu’elle avait pour sa famille. Elle avait une joie de vivre qu’elle transmettait à tous ceux et celles qui l’entouraient. Elle avait une éthique de travail exceptionnelle, elle était une amie fidèle. Plusieurs se souviendront de ses appels téléphoniques à chaque année leur chantant bon anniversaire. Femme positive, elle aimait la beauté de la nature. Résiliente et très généreuse, elle a consacré sa vie à la poursuite de l’excellence dans son engagement, soit dans le théâtre, dans la salle de classe, au sein de la Congrégation NDSC, pendant ses années au Sénat, ainsi qu’avec sa famille, ses amis et ses collègues de travail.
La famille souhaite exprimer sa profonde gratitude pour les excellents soins reçus lorsqu’elle résidait à la Résidence/Foyer Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.
Née le 29 juin 1930, Viola Léger, en tant que comédienne et interprète, a été surtout connue comme celle qui a rendu célèbre le personnage de La Sagouine d’Antonine Maillet. Elle a incarné ce rôle au-delà de 3000 fois récoltant de nombreuses critiques élogieuses pour son interprétation authentique et poignante.
Madame Léger a siégé au Sénat du Canada de 2001 à 2006 où elle a particulièrement souligné l’importance des artistes dans notre société. En plus, ayant à cœur l’état des minorités, elle a siégé au comité des peuples autochtones et le comité des langues officielles. Fervente ambassadrice de la culture acadienne, au Canada et à l’étranger, elle a profondément marqué notre paysage culturel.
Après ses études en Acadie, Viola Léger réalise sa première passion: l’enseignement. Pendant 15 ans, elle a enseigné la littérature et l’art dramatique au niveau secondaire, d’abord au Collège Notre-Dame-d’Acadie et par la suite, à Grand-Sault, Moncton et Shediac. Elle a obtenu une maîtrise en enseignement du théâtre de l’Université de Boston et a reçu une formation à Paris auprès du célèbre homme de théâtre Jacques Lecoq. C’est d’abord au sein de la Congrégation des Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, dont elle a fait partie pendant 21 ans, que son amour pour le théâtre s’est révélé. Elle a d’ailleurs toujours été extrêmement reconnaissante envers la Congrégation NDSC, grâce à qui elle a réalisé ces études supérieures.
À travers sa carrière de comédienne, elle aura interprété au-delà de 30 rôles au théâtre, au cinéma et pour la télévision.
En 1985, elle fonde sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Viola Léger, dont elle assure la direction artistique jusqu’en 2008. En 1999, elle met sur pied la Fondation Viola Léger afin d’encourager la production théâtrale et la formation professionnelle en Acadie, principalement par l’octroi de bourses à des comédiens et comédiennes professionnels en début de carrière. Mme Léger chérissait cette Fondation, la qualifiant même de pierre angulaire dans le développement de nouvelles carrières et conséquemment dans le rayonnement du théâtre.
Viola Léger a été décorée de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada, le prix d’excellence dans le domaine des arts du Nouveau-Brunswick, l’Ordre du Nouveau-Brunswick, l’Ordre des Arts et des Lettres de la France, le prix du Gouverneur général des arts du spectacle en 2013, le prix Éloizes Hommage de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, en plus d’obtenir quatre doctorats honorifiques. En 2019, on a voulu continuer de l’honorer en nommant une école en son nom, l’École élémentaire Viola-Léger de Bowmanville, en Ontario.
Les funérailles de Madame Léger seront célébrées à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption au 226 rue St-George, à Moncton, le mardi 7 février 2023 à 10h30. Les funérailles de Madame Léger seront diffusées en direct sur Ici RDI partout au Canada et sur Ici Télé en Acadie de 10h à 12h, heure de l’Atlantique. La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette au 88, rue Church à Moncton, le lundi 6 février 2023, de 14h à 16h et de 18h à 20h seulement. L’inhumation se fera plus tard au printemps.
Au lieu de fleurs, en mémoire de Viola Léger, un don à la Fondation Viola-Léger (www.fondationviolaleger.ca) ou à une fondation de votre choix serait apprécié.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 28 janvier, 2023

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption au 226, rue St-George, à Moncton

Date des funérailles : 7 février, 2023

Lieu de visite : au Centre funéraire et de crémation Frenette au 88, rue Church à Moncton

Date(s) de visite :

6 février, 2023 14:00 - 16:00
6 février, 2023 18:00 - 20:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Barachois