C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Victor Léger des suites d’une longue lutte contre la maladie de Parkinson, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, le mardi 11 mai 2021, à l’âge de 76 ans. Époux de Pierrette Haché, il demeurait à Caraquet. Né à Moncton, N.-B., le 6 janvier 1945, il était le fils de feu Médard Léger et de feu Élisabeth Bourque.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil son fils, Louis (Martha Bowes); sa fille, Jolène (Bruce Smith), ainsi que ses petits-enfants: Calyx et Mya; sa sœur, Céline (André Pinet); sa belle-mère, Ernestine Haché; ses beaux-frères: Gilles et Denis (Arlene) Haché; ses neveux et nièces: Gilles et Diane Pinet, Myra et Norman Haché, ainsi que plusieurs cousins et cousines.
Il est parti joindre ses parents; sa sœur, Lucille (2009), ainsi que son beau-père, Thomas Haché (1993).
Victor a étudié au Collège de Bathurst et ensuite à l’Université Saint-Thomas de Frede­ricton, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1968. Il a poursuivi ensuite ses études à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a complété une année en droit.
Victor a eu une vie professionnelle très active qu’il a exercée avec passion pendant près de 42 ans. De 1969 à 1972, il travaille à Sudbury, Ont., comme mineur sous terre pour être ensuite promu à un poste de gérance où il est responsable de la paie. De 1972 à 1975, il est à l’emploi du Canadien National toujours avec les mêmes tâches auprès des équipes d’entretien de la voie ferrée dans les régions au nord des Grands Lacs, de Winnipeg à Gatineau. De 1975 à 1977, il est à Tlemcen, en Algérie, gérant de personnel et agent de la paie dans un important projet minier. De 1978 à 1980, il travaille à Jeddah, en Arabie Saoudite, pour la compagnie américaine United Engineers and Constructions Inc. exerçant toujours les mêmes fonctions. De 1980 à 1983, il retourne aux études à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un BBA avec concentration en relations industrielles. Il détenait un Certificate in Negotiation and Conflict Management de l’Université de Dalhousie (1999) et avait complété une formation en médiation avancée en Project on Negation (PON) à la Harvard Law School. Il était enregistré auprès de l’Association for Conflict Resolution (ACR) et avait obtenu la désignation de Professionnel accrédité en ressources humaines (PARH) et de commissaire aux serments.
De 1983 à 2011, Victor travaille comme spécialiste en relations industrielles pour le ministère du Travail de la province du N.-B. À ce titre, il offre des services professionnels en conciliation et en médiation ainsi que des services de consultation et de formation. Durant deux pauses, de 1991 à 1993 (congé sans solde) et de 1995 à 1996 (prêt de service), il a été directeur des relations de travail pour l’Association des foyers de soins du N.-B., représentant 59 foyers avec 5200 employés.
Victor a pratiqué son sport favori, le hockey, pendant de nombreuses années. Il a été membre des Aigles de Bertrand, de l’équipe du Collège de Bathurst et, pendant une quinzaine d’années, de l’équipe des « oldtimers », les Acadiens de Fredericton. Victor était membre des Chevaliers de Colomb.
Doté d’une grande curiosité intellectuelle, Victor avait une qualité d’écoute exceptionnelle. Il s’intéressait aux parcours de vie de ses proches, et faisait preuve de beaucoup de bienveillance dans sa manière d’entrer en relation avec les gens. Grâce à son sens de l’humour unique et à son esprit critique lucide, grâce à l’amour qu’il a offert à ses proches, Victor laisse un legs précieux à sa famille et aux gens qui l’ont côtoyé.
Il n’y aura pas de visites au salon funéraire. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, le lundi 17 mai 2021, à 11h.
Ceux et celles qui veulent faire un don à la mémoire de Victor peuvent le faire auprès de la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Les arrangements funéraires sont sous la direction de la Maison funéraire Racicot de Caraquet. Vos messages de condoléances peuvent être acheminés par l’entremise de notre site Web (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 11 mai, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet

Date des funérailles : 17 mai, 2021

Lieu de visite : Il n’y aura pas de visites au salon funéraire.

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Caraquet