C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Valbert Dugas, survenu le 22 février 2022 au Centre hospitalier universitaire Georges-L.-Dumont. Né le 20 février 1926 à Haut-Caraquet (N.-B.), Valbert est parti paisiblement, entouré de sa famille. Il était le fils de feu Émile Dugas et de feu Laura Basque.
Il laisse dans le deuil son épouse depuis 65 ans, Corinne (Melanson); ses cinq enfants: Jean-Marc (Marjolaine Bourgeois), Daniel (Valerie LeBlanc), Marie-Claire, Benoît (Heather Oke) et Isabelle; ses frères Normand (Jocelyne) et Cléophas (Wilma); ses petits-enfants: Ève, Catherine, Clément, Miles et Samuel; ses arrière-petits-enfants; ainsi que plusieurs neveux, nièces et ami.e.s.
Après avoir terminé son cours classique (baccalauréat ès arts) à l’Université du Sacré-Cœur à Bathurst (N.-B.) en 1948, il a complété une année en théologie au séminaire du Sacré-Cœur à Halifax (N.-É.). En 1953, il termine sa maîtrise en sciences de l’administration à l’Université Laval (Qc).
Longtemps intéressé par la cause coopérative, il a travaillé pour la Fédération des caisses Desjardins à Lévis (Qc). En 1974, il est nommé vice-président des finances à l’Assomption-Vie à Moncton (N.-B.), poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1989. Il est aussi un des membres fondateurs de Placements Louisbourg et du Conseil économique acadien du Nouveau-Brunswick.
Il fut précédé dans la tombe par ses sœurs: Géraldine (feu Wilfred Melanson), Rita (feu Edgar Thériault), Réjanne (feu Jean-Louis Pinet) et Martina (Camillien Landry).
La famille tient à remercier le personnel du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick et le Dr Hubert Dupuis.
Notez qu’en raison des règlements de la Covid-19, une preuve de vaccination, une pièce d’identité gouvernementale et le port du masque seront requis au salon funéraire et à l’église Saint-Anselme.
La famille recevra parents et ami.e.s de 14h à 16h le dimanche 27 février 2022 au salon funéraire Passage/Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe, (506)857-1901. Les funérailles seront célébrées en l’église de Saint-Anselme à 11h, le lundi 28 février 2022.
Un don à l’Université de Moncton serait apprécié.
La famille vous invite à signer un livre de condoléances au www.funerairepassagefuneral.ca.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative et Centre de Crémation Passage-Chartersville.


Résumé


Date de décès : 22 février, 2022

Salon funéraire : Coopérative funéraire Passage

Lieu des funérailles : en l’église de Saint-Anselme

Date des funérailles : 28 février, 2022

Lieu de visite : au salon funéraire Passage/Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe, (506)857-1901

Date(s) de visite :

27 février, 2022 14:00 - 16:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalié : Dieppe