Au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, le 22 janvier 2023, est décédé à l’âge de 93 ans Ulysse «Joe» Belliveau, de Moncton.
Il était le fils aimant de feu Zoël et Eva (Cormier) Belliveau, époux (63 ans), père, grand-père, arrière-grand-père, beau-frère, cousin, neveu, oncle et ami de tant de belles personnes dont les vies ont été gracieusement touchées et bénies par son essence très tendre.
Il fut précédé dans la tombe par son épouse aimante Noëlla (Saulnier) Belliveau en 2016, et son fils Roland Belliveau en 2014.
Il manquera beaucoup à sa fille, Monique (Belliveau) Surette (feu Paul-Yvon Surette); sa compagne affectueuse, amie et confidente, Cora Gauvin; sa belle-sœur, Cécile; ses six petites-filles: Natalie, Margo, Natasha, Carole, Taylor et Valérie; quatre arrière-petits-enfants: Zoël, Brooklyn, Mathis et Maddison; sa belle-sœur, Géraldine Cormier (feu Gérard); son beau-frère, Valmond Saulnier (Anne-Marie); ainsi que plusieurs nièces, neveux, cousines, cousins et sa famille étendue Gauvin.
Ulysse «Joe» était diplômé du Collège St-Joseph et avait par la suite suivi des cours spécialisés complétant sa carrière en finances à l’Université de Toronto, l’Université d’Antigonish et l’Université de Moncton. Il a également reçu diverses accréditations et certifications de la Fédération des caisses populaires acadiennes.
De 1951 à 1968, il a travaillé dans le secteur de la vente au détail à Toronto, Halifax et Moncton, notamment chez Tip Top Tailors. De 1968 à 1992, il a eu une carrière très réussie et enrichissante en tant que directeur général de La Caisse populaire L’Assomption ltée, et de 1992 à 1995, il a travaillé pour le référendum, les élections fédérales et provinciales.
Il a fait du bénévolat actif auprès de nombreux organismes et a siégé auprès de divers comités: La Fédération des caisses populaires acadiennes, président des chapitres de Moncton et de l’Atlantique de Scouts Canada, et président fondateur du Camp Beaumont, vice-président du journal Le Matin, trésorier des Anciens et anciennes ami(e)s de l’Université de Moncton, commissionnaire à l’Urbanisme du Grand Moncton, la Chambre de commerce et les Chevaliers de Colomb, pour n’en nommer que quelques-uns.
Il était membre actif du Club de curling Beausejour, du Press Club, du Pine Needles Golf & Country Club, du Club de l’âge d’or, du Club de vin, du Club de quilles, et il aimait beaucoup l’aspect social et compétitif de son jeu de cartes préféré, le bridge. Il avait une très haute estime pour ses co-conspirateurs et partenaires de bridge. Il était très sociable et aimait vraiment résoudre tous les problèmes du monde avec «les gars» autour d’un café Tim Hortons.
De nombreuses alliances personnelles importantes et des amitiés de toute une vie ont vu le jour au fil des ans. Ses amis et collègues le considéraient comme un mentor et il était un membre très respecté de la communauté.
La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900) où les funérailles seront célébrées le jeudi 26 janvier à 16h. Les heures de visites sont jeudi de 14h jusqu’à l’heure des funérailles. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe. En mémoire d’Ulysse, un don à la Fondation des maladies du cœur du N.-B. serait apprécié.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 22 janvier, 2023

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900)

Date des funérailles : 26 janvier, 2023

Lieu de visite : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900)

Date(s) de visite :

26 janvier, 2023 14:00 - 16:00

Région : Péninsule acadienne

Municipalié : Moncton