C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Tilmon Daigle, parti paisiblement le vendredi 1er mai 2020, à l’âge de 98 ans et 5 mois, aux Résidences Mgr-Chiasson de Shippagan. Époux de feu Thérèse Lévesque, il demeurait autrefois à Baker-Brook et à Edmundston. Né à Saint-Charles de Kent le 26 novembre 1921, il était le fils aîné de feu Patrice et de feu Zélica (Robichaud) Daigle. Il manquera beaucoup à son fils, Jean-Yves (Hélène) de Shippagan et à sa fille, Ginette (Edward Takacs) de Alliston, Ont., ainsi qu’à ses quatre petits-enfants: dont il était très fier: Geneviève, Marianne, Johnathan et Kristina, sur lesquels il a eu une influence positive. Il laisse aussi dans le deuil un frère, Jean-Paul de Dieppe et cinq sœurs: Lorraine (feu Oscar Gallant) de Dieppe, Patricia (feu Edgar Cormier) de Moncton, Sr Marie-Zélica Daigle, rhsj de Tracadie, Stella (Léo Richard) de Richibouctou-Village, Cécile (Gilles Robichaud) de Saint-Charles, ainsi que plusieurs neveux et nièces. Du côté de la famille de son épouse, il laisse dans le deuil deux belles-sœurs: Jeannine (feu Armand Lévesque) de Saint-Basile et Lise (feu Joël Morneault) de Bangor, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Tilmon fut précédé par une sœur, Aurore (feu Édouard) et par trois frères: Bernard, Yvon (Juliette) de Sainte-Anne-de-Kent et Guy (Jeannette) de Saint-Jean. Élevé sur une ferme et ayant suivi une formation en agronomie et en aviculture, il s’est distingué en 1942, alors qu’il recevait une première position dans la section des volailles lors du concours national d’appréciation du bétail à Toronto. De son enfance, il a conservé une passion du jardinage et il avait la réputation d’avoir l’un des plus beaux jardins du village. À la suite d’un premier emploi en aviculture, il est entré à l’emploi du CN, où il a cumulé une carrière de 35 ans comme télégraphiste, agent de gare et aiguilleur (dispatcher). Il a été président de l’Union (BRA) et président du conseil #3 des retraités du CN d’Edmundston. Il a été très actif au sein de sa communauté pendant de nombreuses années. À Baker-Brook, il a été membre des pompiers volontaires, membre du conseil d’administration de la Caisse populaire, président du conseil d’administration du Foyer Ste-Elizabeth et bénévole assidu du estival des camionneurs. Il était membre 4e degré de l’Assemblée Mgr W.-J.-Conway no 0619 des Chevaliers de Colomb d’Edmundston, membre du conseil 830 de l’UCT et membre du Club Richelieu. Il a cumulé plus de 1500 heures de bénévolat à l’Hôpital régional d’Edmundston. Sa famille et ceux qui ont eu la chance de le connaître se souviendront de lui pour sa bonne humeur et son attitude positive peu importe les défis qui se présentaient devant lui. Étant donné les restrictions entraînées par la pandémie de COVID-19, une célébration pour commémorer sa vie aura lieu à une date ultérieure. La famille désire remercier chaleureusement le personnel des Résidences Mgr-Chiasson de Shippagan pour l’accueil et la qualité exceptionnelle des soins qu’il a reçus et qu’il a beaucoup appréciés pendant son séjour. À sa mémoire, un don à la Fondation Les Résidences Mgr Chiasson Inc, 130, boulevard J.D. Gauthier, Shippagan, N.-B. E8S 1N8 serait apprécié. La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison Funéraire Bulger de Shippagan, lucienhache@nb.aibn.com, (506) 336-2370.


Résumé


Date de décès : 1 mai, 2020

Salon funéraire : Maison funéraire Haché

Lieu des funérailles : Étant donné les restrictions entraînées par la pandémie de COVID-19, une célébration pour commémorer sa vie aura lieu à une date ultérieure.

Lieu de visite : Il n’y aura pas de visite au salon, en raison de la pandémie

Région : Péninsule acadienne

Municipalié : Shippagan