C’est avec profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de sœur Rita Barrieau, partie prendre sa place auprès de son Seigneur, le dimanche 11 septembre 2022 à sa résidence à l’âge de 86 ans. Elle y rejoint ses parents: Léonard et Léonie; ses grandes sœurs: Irène, Ethel et Florine; son petit frère, Rufin; ses beaux-frères et belles-sœurs bien aimés: Eloi (Eva), Alfred (Ethel), Aldéric (Aline), Paul-Émile (Marguerite) et Maria (Rufin); sa petite-nièce, Murielle (Eloi et Eva) et ses petits-neveux: Matthew (Alfred et Ethel) et Jeffrey (Rosaire). Avec ceux-ci, en grand amour de sa famille, elle veillera sur ses frères et sœurs: père Yvon, Eva, Cécile, Maria, Alfred, Rosa, Aline, Rhéa, Marguerite, Rosaire et Marcel; son beau-frère, Louis (Maria); ses belles-sœurs: Edna (Alfred), Muriel (Rosaire) et Susan (Marcel); 208 neveux et nièces; ses fidèles accompagnatrices: Raymonde et Chantal; de nombreux cousins et cousines, amis et admirateurs partout au monde, laissés dans le deuil.
Un chapitre achevé, une page tournée, une vie bien vécue, un repos bien mérité.
Née à Acadieville, Rita fit ses études élémentaires dans son village natal, puis ses études secondaires au Collège Notre-Dame d’Acadie de Moncton. Elle reçut sa formation religieuse chez les sœurs de la congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, puis après l’École normale, s’engagea dans l’enseignement à Grande-Digue, à Beresford et au Collège Notre-Dame d’Acadie entre 1957 et 1966. Une formation en technologie médicale à Saint-Jean la mena au laboratoire de l’Hôpital Stella-Maris de Sainte-Anne-de-Kent de 1968 à 1972. En parallèle, elle termina ses études pour l’obtention du baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton en 1970.
Après diverses expériences de groupe et d’ermitage, c’est en 1978 que Rita ouvra la porte à une itinérante troublée dans un petit appartement menant l’année suivante à sa plus grande œuvre, l’ouverture du premier refuge pour les sans-abris et démunis à Moncton, la Maison Nazareth. Ceux-ci y retrouvaient des repas chauds, un abri pour la nuit, une écoute spirituelle, éventuellement un magasin de linge et, à Noël, un atelier de jouets. Surnommée la Mère Teresa de Moncton, Rita fit sienne l’instruction de Jésus: ce que vous ferez au plus petit des miens, vous ferez à moi. Elle y dédia 15 ans, puis laissant la Maison Nazareth entre bonnes mains, partit en congé sabbatique suivi d’un séjour en Haïti en aide aux plus vulnérables de 1998 à 2001. De retour au Canada, Rita s’intégra à l’équipe du Cénacle, centre de ressourcement spirituel, à Cacouna (Québec), pendant 13 ans, puis s’approcha de sa grande sœur, Irène, auprès de la congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption à Campbellton jusqu’à son décès. De retour à Moncton depuis 2019, sœur Rita eut la joie de voir sa vision se réaliser avec l’ouverture d’un bâtiment plus grand avec des services spécialisés aux sans-abris desservis par la Maison Nazareth en 2019. Elle y dévoua de nombreuses heures comme bénévole, y compris durant la pandémie, jusqu’au moment où sa santé ne le permettait plus.
Les visites auront lieu au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900), le jeudi 22 septembre de 19h à 21h et le vendredi 23 septembre de 14h à 16h et de 19h à 21h seulement. Une célébration de vie aura lieu à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, 226, rue St-George, Moncton, le samedi 24 septembre à 10h. La messe des funérailles sera enregistrée et la vidéo sera disponible sur sa nécrologie en fin de journée au www.salonfrenette.com où des messages et dons peuvent également être faits. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe.
L’heure n’est pas aux pleurs. Rita part dans la joie retrouver le Seigneur qu’elle a si bien servi tout au long de sa vie. Heureux le fidèle serviteur! Ses dernières pensées étant pour la continuation de son œuvre, un don à la Maison Nazareth à sa mémoire serait grandement apprécié, soit à une succursale de la banque UNI, soit en ligne au site www.maisonnazareth.com, ou encore lors des visites au Centre funéraire Frenette.


Résumé


Date de décès : 11 septembre, 2022

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : Une célébration de vie aura lieu à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Date des funérailles : 24 septembre, 2022

Lieu de visite : au Centre funéraire et de crémation Frenette

Date(s) de visite :

22 septembre, 2022 19:00 - 21:00
23 septembre, 2022 14:00 - 16:00
23 septembre, 2022 19:00 - 21:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalié : Moncton