Au Pavillon Edmée-Martin, le 7 mars 2018, est décédée Sr Amantine Dugas des Filles de Marie-de-l’Assomption, à l’âge de 100 ans et dans sa 82e année de profession religieuse. Née à Dugas Office (Grande‑Anse), elle est la fille de feu Alvarez Dugas et de feu Eulalie Dugas et la sixième de leurs treize enfants.
Âgée de 17 ans, elle rejoint la communauté des Filles de Marie-de-l’Assomption où elle fait profession deux ans plus tard (1936). Dès l’année suivante, elle entreprend sa mission d’enseignante de 33 années (l’Académie de l’Assomption de Campbellton, Atholville, Edmundston, Richibucto et Saint-Charles). À sa retraite de l’enseignement en 1970, elle étudie en archivistique à Ottawa, puis elle organise les archives de la communauté et elle y travaille de 1971 à 2001. Quel beau travail elle a accompli auprès des résidents du Centre hospitalier Restigouche de Campbellton.
Outre ses sœurs de la communauté – les Filles de Marie-de-l’Assomption – elle laisse dans le deuil une sœur, Lydia (feu Arthur Boudreau); un frère, Alcide (feu Thérèse Godin), ainsi que de nombreux neveux, nièces, anciens et anciennes élèves et de fidèles ami-e-s.
L’ont précédée dans la mort ses sœurs et beaux-frères: Eugénie (Clifford Sullivan), Léontine (Edward Sullivan), Valéda (Georges Chiasson), Adrienne (Patrice Frigault) et Maria; ses frères: Adelbert (Albina Godin), Théodore et Roméo (Henrietta Lafontaine), ainsi que Valmond et Alcide, décédés en bas âge.
La dépouille mortelle de Sœur Amantine sera exposée à la maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption, 2, rue Arran, Campbellton, à 14h, le dimanche 11 mars 2018, où une veillée de prières aura lieu à 19h. La messe des funérailles sera célébrée au même endroit, le lundi 12 mars, à 11h.
La direction des funérailles a été confiée au Salon Maher’s de Campbellton.
(506) 789-1699 ou sans frais: (855) 404-1699; courriel: maher.fh@nb.aibn.com


Résumé


Date de décès : 7 mars, 2018

Salon funéraire : Maison funéraire Maher (Campbellton)

Lieu des funérailles : à la maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption, 2, rue Arran, Campbellton

Date des funérailles : 12 mars, 2018

Lieu de visite : à la maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption, 2, rue Arran, Campbellton

Date(s) de visite :

11 mars, 2018 14:00 - 19:00

Région : Restigouche

Municipalié : Campbellton