À la Turnbull Nursing Home de Saint-Jean, le lundi 28 septembre 2020, est décédée Rose Mary Babitch, professeure émérite d’anglais à l’Université de Moncton.
Elle laisse dans le deuil sa nièce, Toni Scott (Bob) de Saint-Jean; son petit-neveu, Brendan O’Mahony de Saint-Jean; ses petites-nièces: Erin O’Mahony de Saint-Jean et Tara Goguen (Shane et ses parents Dolly, et Norman Goguen) de Saint-Jean; son arrière-petite-nièce, Matilda, et son arrière-petit-neveu, Lachlan, ainsi que de nombreux autres amis, amies et collègues.
L’ont précédée dans la tombe ses parents Andrew Babitch et Antonina Kozslikowska, qui avaient immigré au Canada en provenance de l’Europe de l’Est au début des années 1900; ses frères Edward, Joseph et Frank, ainsi que sa belle-sœur, Karolina Potyrala.
Née à Montréal le 13 février 1932, elle était diplômée de l’Université McGill (B.A.) et de l’Université de Montréal (B. Pédagogie), et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de 3e cycle en linguistique de l’Université de Paris (Vincennes). Rose Mary a été professeure d’anglais langue seconde au campus de Shippagan de l’Université de Moncton (UMCS) de 1973 à 1997. Sa recherche portait sur le français acadien, et elle est l’auteure de publications importantes sur la terminologie des pêches sur les îles Lamèque et Miscou dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Après sa retraite, Rose Mary a habité à Shippagan jusqu’en 2016, et son appui à son université, l’UMCS, ne s’est jamais démenti.
La famille de Rose Mary désire remercier sincèrement tout le personnel de la Turnbull Nursing Home pour avoir contribué au bonheur et au confort de Rose Mary pendant les dernières années de sa vie.
Conformément aux dernières volontés de Rose Mary, les funérailles seront célébrées en son nom le vendredi 23 octobre, à 13h, en l’église Saint-Jérôme de Shippagan, et ce, sur invitation seulement. Le port du masque est obligatoire pour y assister. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal à une date ultérieure.
Vous pouvez faire parvenir des messages de condoléances à la famille à l’adresse courriel de la maison funéraire (lucienhache@nb.aibn.com). Tél. : (506) 336-2370.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Bulger de Shippagan.


Résumé


Date de décès : 28 septembre, 2020

Salon funéraire : Maison funéraire Bulger

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Jérôme de Shippagan (Le port du masque est obligatoire pour y assister. )

Date des funérailles : 23 octobre, 2020

Région : Péninsule acadienne

Municipalié : Shippagan