Nous sommes tristes d’annoncer le décès de Roméo Parent, 80 ans, le mercredi 29 avril 2020, à l’Hôpital régional de Campbellton, avec sa tendre épouse à ses côtés. Roméo est né à Campbellton le 26 janvier 1940. Il était le troisième de neuf enfants d’Edna et Fred Parent.
Il laisse dans le deuil son épouse de près de 60 ans, Léona (Vermette) Parent; ses deux filles: Suzanne (Donald) Landry, et les beaux-petits-enfants: David et Danielle et leur famille, et Nicole (Brian) Harper; il était le fier grand-père de Tyler Harper de Dieppe. Il manquera également à ses sœurs: Jeannette Irvine, Rosalie Savoie de Campbellton, Louisette Bujold de Saint-Arthur et Marguerite Parent de Dieppe et à son frère, Louis (Jeannine) Parent de Dieppe, ainsi qu’à ses beaux-frères, belles-sœurs et plusieurs nièces et neveux.
Il a commencé sa vie professionnelle dans les Forces armées canadiennes de 1957 à 1960. Sa carrière et ses passe-temps où tous s’entremêlaient et avaient tous un objectif majeur étant de sauver des vies. Pour gagner sa vie, il a travaillé au Centre hospitalier Restigouche pendant 35 ans dans divers postes: comme assistant psychiatrique 1 & 2, assistant ergothérapeute de 3e niveau, animateur récréatif de 2e niveau, puis comme responsable de la sécurité incendie et responsable de sécurité, y compris les réceptionnistes du standard, ainsi que formateur de RCR et en premiers soins.
Il s’est joint à l’Ambulance Saint-Jean en 1960 et est devenu directeur de la division en 1973. En 1975, les efforts de Roméo lui ont valu d’être nommé frère en service de l’Ordre de Saint-Jean. En 1978, il a été nommé officier de l’année pour l’Ambulance Saint-Jean du Nouveau-Brunswick. En 1980, il a été promu officier frère. En 1991, il a reçu l’une des plus hautes distinctions décernées par l’Ordre de l’Ambulance Saint-Jean pour ses 30 années de service exceptionnel : «Commandant Frère de l’Ordre de l’Ambulance Saint-Jean». Il a suivi avec succès des cours d’instructeur en RCR et en premiers soins. Il était également un simulateur de blessés.
Roméo s’est joint à la brigade des pompiers de Campbellton en 1974 et, en 1978, il a été nommé capitaine de la compagnie 1. L’année suivante, il a été nommé capitaine de la compagnie aérienne et, en peu de temps, il a été chef de brigade, 2e commandant. Au fil des ans, il a suivi de nombreux cours de lutte contre les incendies et, en 1981, a été nommé responsable de la formation. Il a également complété les niveaux 1 et 2 en lutte contre les incendies et a souvent été appelé à diriger des séances dans divers services d’incendie et a finalement été examinateur régional du Restigouche.
En 2003, pour la première fois en 19 ans d’histoire du Temple de la flamme des pompiers du N.-B., un homme de Campbellton (Roméo) a été choisi pour recevoir le prix. Il a reçu la distinction lors d’une cérémonie d’intronisation le 17 mai à Caraquet. Il a également été honoré par la Ville de Campbellton en juin de la même année.
Comme vous pouvez le voir, Roméo était un volontaire très dévoué. Il était respecté par tous ceux qui le connaissaient, car il était un leader fort et n’attendrait rien de quiconque qu’il ne ferait pas lui-même. On a souvent dit autour de la caserne qu’il dormait avec une jambe par terre en prévision d’un appel. Il était très bien connu de tous les joueurs de bingo en tant qu’appeleur au bingo des pompiers.
Il était également membre des Chevaliers de Colomb, de la garde paroissiale de l’église Notre-Dame-des-Neiges et du Club d’âge d’or Saint-Louis Lane, où lui et son épouse, Léona, furent honorés comme couple de bénévoles de l’année 2019. Il était un fidèle donateur de sang, avec plus de 100 dons. Il s’est porté volontaire pour la Popote roulante pendant plusieurs années et bien plus encore qui n’a pas pu être mentionné.
Il a été prédécédé par son fils, Denis, en 1983, sa sœur, Germaine, ses frères: Michel, Raymond, Armand, George et Ernest, ainsi que ses parents.
La famille tient à exprimer son immense gratitude au Programme extra-mural et aux services de chirurgie, de gériatrie et de transition de l’Hôpital régional de Campbellton. Un merci spécial à la Dre Sylvie Katanda pour son attention particulière aux besoins de ce couple, ainsi qu’au père Roméo Morisson, pour ses aimables paroles et son soutien. Un grand merci aux nombreux anges des soins palliatifs.
En raison de la pandémie de COVID-19, des funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Des dons à la Société Alzheimer seraient appréciés par la famille.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins du Salon Funéraire Maher, Campbellton, (506) 789-1699 ou sans frais: 1-855-404-1699; courriel: maher.fh@nb.aibn.com.


Résumé


Date de décès : 29 avril, 2020

Salon funéraire : Maison funéraire Maher (Campbellton)

Lieu des funérailles : En raison de la pandémie de COVID-19, des funérailles auront lieu à une date ultérieure.

Région : Restigouche

Municipalié : Campbellton