C’est à la maison familiale, le 22 décembre, qu’est décédé Roland Bourgeois, des suites d’une maladie neurodégénérative impitoyable. Né à Moncton en 1953, il était le fils bien-aimé de feu Blair et feu Angela (LeBlanc) Bourgeois.
Tout au long de sa vie, Roland s’est tracé un parcours au son de la musique.
Trompettiste, il a partagé la scène avec les musiciens chevronnés et de la relève du jazz canadien et acadien. Les mélomanes se souviendront du rendez-vous hebdomadaire au Caveau avec Jazz Generation ou encore des prestations de Feu Vert, un groupe de jazz fusion créé avec ses fils.
Enseignant de musique pendant 39 ans, Roland a su cultiver une appréciation de la musique chez les jeunes de Toronto, de Fredericton et du sud-est du Nouveau-Brunswick. Ses élèves garderont le souvenir d’un enseignant passionné, valorisant et généreux de son temps.
À la retraite de l’enseignement, Roland s’est voué à la composition et à la réalisation de trois albums. Il a également entrepris une série de spectacles mettant en vedette les grands noms du jazz au Centre culturel Aberdeen. Trop tôt, la maladie est venue freiner son élan.
Roland laisse dans le deuil son épouse et complice, Renée (née LaPointe); ses fils dont il était si fier, André (Matar) et Alain (Maxine); ses sœurs, Céleste (Michel) et Charlotte (Pierre); son frère Robert (Lucille); ses belles-sœurs, Odette (Gérard) et Anne; son beau-frère, Jean-Marc; sa tante, Fernande (Paul); ses cousines et cousins, ses nièces et neveux, ses petites-nièces et petits-neveux.
Selon ses vœux, il n’y aura pas de funérailles. La famille accueillera vos condoléances et, surtout, vos meilleurs souvenirs de Roland lors des visites à la Coopérative funéraire Passage-Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe, le dimanche 29 décembre de 14h à 16h et de 19h à 21h. Au printemps, la famille se rassemblera pour un service au cimetière.
À la mémoire de Roland, un don peut être fait à la Fondation Louis-J.-Robichaud ou à Sistema Nouveau-Brunswick.
La famille tient à remercier de tout cœur l’équipe formidable de l’extra-mural Blanche-Bourgeois ainsi que les préposés Nathalie Drisdelle et Donel Hébert; leur appui et leurs soins professionnels ont permis à Roland de vivre sa fin de vie à la maison, entouré de sa musique et des gens qu’il aimait.
La famille vous invite à signer un livre de condoléances au: www.funerairepassagefuneral.ca.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative et Centre de crémation Passage.


Résumé


Date de décès : 22 décembre, 2024

Salon funéraire : Coopérative funéraire Passage

Lieu des funérailles : Il n’y aura pas de funérailles.

Lieu de visite : à la Coopérative funéraire Passage-Chartersville, 363 rue Amirault, Dieppe

Date(s) de visite :

29 décembre, 2024 14:00 - 16:00
29 décembre, 2024 19:00 - 21:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Moncton