C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Robert W. Melanson, survenu le mercredi 3 novembre 2021, à la Maison Albert de Moncton, à l’âge de 61 ans. Il s’est éteint paisiblement entouré des siens.
Il était le fils de feu Wilfred A. Melanson et de feu Géraldine (Dugas) Melanson de Rogersville.
Il laisse dans le deuil son frère, Valbert (Madeleine LeBlanc); ses sœurs: Valéda (Ali Osmani), Mona (Bernard Vézina), Claire (Ken Rehberg) et Berthe (Charles Doucet); 10 neveux et nièces, ainsi que plusieurs très bons amis. Tous ont su le soutenir lors de cette épreuve.
Durant la dernière année, Robert a fait preuve d’une résilience extraordinaire. Jusqu’à la fin, il aura profité de la vie et su faire rire son entourage.
Ardent défenseur de la langue française au Nouveau-Brunswick, il n’hésitait pas à mettre son amour de la langue à l’avant-plan. Sa nomination en tant que président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et ses nombreuses interventions dans les médias en ont été une démonstration éloquente. Il a également œuvré pendant 25 ans à promouvoir la littérature et les écrivains francophones à la barre de la librairie La Grande Ourse à Moncton, qui a toujours pignon sur rue à Dieppe. Il a également mis sur pied nombre d’événements littéraires, dont le Salon du livre de Dieppe.
Robert était un homme polyvalent qui excellait dans plusieurs domaines. Il possédait une grande culture, nourrie par une curiosité sans borne. Plusieurs se rappelleront avoir voyagé avec lui dans «ses» Maritimes qu’il adorait et, ce faisant, avoir suivi un cours d’histoire digne des plus hauts diplômés universitaires.
Robert était aussi un grand amateur d’art et un homme de théâtre. Il avait d’ailleurs étudié à l’École nationale de Théâtre de Montréal. Il est apparu à plusieurs reprises dans des films et avait une grande prestance sur scène. C’était un orateur né. Doué d’un grand sens de l’humour, d’une intelligence hors du commun, il savait éblouir son auditoire. Il avait également un talent fou pour fabriquer des costumes et des déguisements, dignes des grands musées.
Robert était un épicurien qui mordait dans la vie. Il savait apprécier la grande musique et la bonne nourriture, avait un profond sens de l’émerveillement et aimait la beauté des choses.
Robert était aussi un être généreux qui avait une grande écoute pour ses amis. C’était un être hors norme comme nous n’en rencontrons pas souvent dans une vie. Nombreux sont ceux qui se souviendront de lui et de son passage sur terre.
Robert aurait voulu que l’on se rappelle de lui comme un être joyeux, un homme de fête, mais qui savait se poser les vraies questions et qui avait une opinion sur tout.
Robert va nous manquer, mais jamais nous ne l’oublierons.
Nous tenons à remercier son oncologue, la Dre St-Hilaire, avec laquelle Robert a eu une relation privilégiée, contribuant à rendre cette année plus facile à supporter. Lors de leurs multiples rencontres, il était aussi souvent question de littérature que de maladie. En plus, nous serons toujours reconnaissants pour les bons soins et l’assistance de l’équipe de la Maison Albert.
La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900), où une célébration de la vie aura lieu le samedi 20 novembre. Les heures de visites sont de 14h jusqu’à l’heure du partage de souvenirs, à 16h. Le couvre-visage est obligatoire, et la preuve du vaccin ainsi qu’une pièce d’identité sont requises pour entrer au centre funéraire. L’inhumation se fera au cimetière paroissial de Rogersville.
À la mémoire de Robert, au lieu de fleurs, un don à la Maison Albert (www.hospicesenb.ca) serait apprécié.
Vos messages de condoléances et vos dons peuvent être transmis en ligne (www.salonfrenette.com).


Résumé


Date de décès : 3 novembre, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900)

Date des funérailles : 20 novembre, 2021

Lieu de visite : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900)

Date(s) de visite :

20 novembre, 2021 14:00 - 16:00

Région : Miramichi et comté de Northumberland

Municipalié : Rogersville