Rita Young, née Boudreau, de Dieppe, est décédée le matin du lundi 17 novembre 2014, à l’âge de 84 ans.
Elle laisse dans le deuil ses quatre enfants: Francis, Simonne (Léon Bourque), Lucille (Denis Bernier) et Huguette (Edison Stewart), ainsi que six petits-enfants: André, Marcel, Marielle, Christian, Justin et Anika.
Née à Gayton, petit village à l’est de la rivière Memramcook, elle était la fille de feu Aubrey Boudreau de Gayton et de feu Marguerite Léger de Grande-Digue. Son frère, Emery Boudreau, est décédé en août 2005.
Il y a toujours eu une étincelle dans les yeux de Rita Young. Curieuse de nature, ce n’est pas une surprise si elle avait choisi l’enseignement comme métier. C’est une passion qu’elle nourrira toute sa vie. Elle enseignait dans une petite école de rang à Gayton, village de la vallée de Memramcook, à l’âge de 17 ans. Elle valorisait l’éducation, une valeur qu’elle partageait avec son défunt mari, le professeur Aurèle Young de l’Université de Moncton. Fière Acadienne, elle réalisera ses rêves lorsqu’elle décroche deux baccalauréats, le premier en enseignement élémentaire, le second, en éducation.
Mais par-dessus tout, c’est la famille qui importait pour elle: nos projets, nos rêves, nos écueils. Elle s’y est dévouée toute sa vie.
Notre mère avait un coeur d’ange, une patience sans bornes et rayonnait l’optimisme, elle qui avait perdu son père à un jeune âge, emporté par la tuberculose, ainsi que ses soeurs, Rita et Hermance, et son frère, Léonard. Le mot qui revient toujours pour la décrire, c’est la bonté. Elle nous manquera énormément.
Les funérailles auront lieu le vendredi 21 novembre, à 10h30, en la chapelle de la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, à Dieppe (857-1901, www.chartersville.com).
Heures de visites: le jeudi 20 novembre, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le vendredi 21 novembre, de 9h30 à 10h30.
Un don à la Fondation CHU Dumont serait apprécié.
