C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Richard O. Gauvin, le 12 septembre 2023, à l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont. Né à Dalhousie, Nouveau-Brunswick, le 19 avril 1928, Richard était le fils de feu Camille Gauvin et de feu Hélène Landry.
Il est diplômé des écoles de Dalhousie en 1946, a financé ses études universitaires en travaillant les étés dans les usines de papier Dalhousie et Gatineau Mills. Il a obtenu un B.Sc. de StFX en 1950, un B.Ed. de l’UNB en 1951 et une maîtrise en éducation de l’UNB en 1973. Il épousa Alberte Marie Paulin le 22 mai 1950.
Richard a eu une carrière bien remplie dans le domaine de l’éducation. Il enseignait les sciences à Bathurst High School à partir de 1951 à 1960. Il adorait enseigner. Son enseignement a été reconnu en recevant le Shell Merit Fellow pour études avancées en sciences à l’Université Cornell en 1960. Il était directeur de l’école secondaire Mgr. LeBlanc de 1960 à 1967, où il enseignait la chimie. De 1967 à 1974, il était surintendant régional des écoles pour les comtés de Restigouche et de Gloucester. Il a tenu la position de président du Comité consultatif ministériel sur la délivrance des permis et la certification des enseignants à partir de 1971 à 1985. Lorsque les régions ont été abolies en 1974, Richard a déménagé à Fredericton avec sa famille où il a repris ses responsabilités de président du Comité consultatif ministériel sur la délivrance des permis et des brevets des enseignants. Il a ensuite ajouté les fonctions de registraire, travaillant avec les universités à travers la province sur les normes d’enseignement et la certification. Il prend sa retraite en 1985, après 35 ans de service.
Richard était très actif dans divers intérêts liés à l’éducation. Au cours de ses 16 années dans les écoles, il a eu des périodes d’entraîneur de basket-ball – garçons et filles, hockey, football, appelait la danse carrée, et organisait des tournois de basket-ball, de hockey, de badminton et de danse carrée. Il a introduit les annales dans les deux écoles et est resté conseiller pédagogique auprès du conseil étudiant des deux écoles. Il a fréquenté plusieurs écoles d’été, à l’UNB, Cornell et Laval. Il fut membre du Comité provincial des programmes d’études de 1962 à 1963; le sous-comité scientifique provincial de 1960 à 1966; secrétaire du Conseil des sciences du Nouveau-Brunswick de 1958 à 1966; le Collège canadien des enseignantes et des enseignants; l’Association canadienne de certification des enseignants; l’Association des surintendants provinciaux des écoles (président en 1970); l’Association des enseignants du Nouveau-Brunswick (président local en 1962); le comité paroissial de la cathédrale Sacré-Cœur de Bathurst; le conseil d’administration du Collège de Bathurst; le club de golf et country club Gowan Brae; le Bathurst Curling Club (président en 1969); Chevaliers de Colomb (Grand Chevalier en 1967); le Bathurst Rotary Club (président en 1971) et le Paymaster North Shore (New Brunswick) Regiment. Il était officier commandant de Mgr. LeBlanc High School Cadet Corps et a représenté le Canada à un camp d’entraînement des maîtres-cadets à Trinité-Tobago l’été de 1966. Il a reçu des éloges du quartier général à Ottawa pour avoir développé un programme de tests pour les maîtres-cadets.
Richard épousa Alberte Marie Paulin le 22 mai 1950. Ensemble, ils ont eu cinq enfants et ont aimé participer à de nombreuses activités familiales. De 1958 à 1967, ils campaient chaque année en famille, voyageant au parc Fundy, à New York et au parc Algonquin. De 1955 à 1967, Richard et Betty ont construit une maison à Bathurst, et, en 1962, un chalet à Beresford Beach. Plus tard, lorsque Richard a pris un poste à Fredericton, avec l’aide de son fils Robert, André et son épouse, ils ont construit une maison au 208, Mactaquac Heights.
En 1974, Richard et son épouse Betty se sont joints au Capital Winter Club (CWC), devenant tous deux de fervents joueurs de curling. Il a siégé au conseil d’administration du CWC et de l’Association de curling du Nouveau-Brunswick et a été représentant principal de 1985 à 1988.
Richard aimait la danse, le golf, le curling et le bridge, activités qu’il partageait avec sa femme/meilleure amie. Avec Betty, ils ont effectué une tournée en Grande-Bretagne, en Europe, à Cuba et en Chine. Ils ont également aimé les croisières et ont parcouru les îles des Caraïbes, le canal de Panama, l’Alaska et le fleuve Yangtze. Betty et lui ont passé 24 hivers à Lakeland, en Floride, de 1990 à 2014, à l’abri de la neige. Ils ont profité du soleil, du golf, de la natation, des activités du club, du bridge et des visites des enfants et petits-enfants.
Richard laisse dans le deuil son épouse, Alberte «Betty»; ses enfants: Nicole, Jacques (Jean Belga), André (Susan Chalmers), Eric (Karen Liebenau); sa belle-fille, Kathy Warren; 8 petits-enfants; 4 arrière-petits-enfants, ainsi que plusieurs membres de la famille élargie.
Outre ses parents, ses frères: Émile, Adrien et George; sa sœur, Jeannine et son fils, Robert, l’ont précédé dans la tombe.
Une messe commémorative aura lieu à l’église Holy Family, 1500, chemin Hanwell, le samedi 21 octobre à 11h30, avec le père Bill Brennan comme célébrant. L’inhumation aura lieu au cimetière Hermitage.
Pour ceux qui le souhaitent, les dons commémoratifs peuvent être faits à la Fondation Chalmers. Les condoléances en ligne peuvent être exprimées sur www.mcadamsfh.com.


Résumé


Date de décès : 12 septembre, 2023

Salon funéraire : Salon funéraire McAdam

Lieu des funérailles : à l’église Holy Family, 1500, chemin Hanwell

Date des funérailles : 21 octobre, 2023

Région : Restigouche

Municipalité : Dalhousie