Au Centre hospitalier de Tracadie, le samedi 4 décembre 2021 à l’âge de 97 ans, est décédé M. Réginald Basque, époux de feu Eugénie Rousselle. Né à Waterville, Maine, É.-U., il était le fils de feu Edmond J. Basque et de feu Marguerite LeBreton de Tracadie.
Il laisse dans le deuil son fils, Rémy Basque; une sœur, Jeanne d’Arc Basque de Tracadie; une belle-sœur, Andrina (feu Roméo) de Moncton; un beau-frère, Guy Rousselle (Lucienne) de Tracadie; sa bru, Anne-Marie (feu Denis) de Dieppe; deux petites-filles: Mélanie (Rob) et Marie-Claude (Cory); un arrière-petit-fils, Joshua de Moncton, ainsi que plusieurs neveux, nièces, amis et ses proches aidantes.
Un fils, Denis; son épouse, Eugénie; deux frères: Florient et Roméo, ainsi que deux sœurs: Évelyn et Estelle, l’ont précédé dans la tombe.
Monsieur Basque était un Vétéran de la 2e guerre mondiale. Il était membre de la Légion royale canadienne filiale 45 de Tracadie. Il était décoré de plusieurs médailles de guerre et plus récemment, il a reçu une médaille de la plus haute distinction de la France, étant nommé chevalier de la Légion d’honneur pour avoir combattu en Normandie. Avant de s’enrôler dans les Forces armées, M. Basque était diplômé du cours commercial de l’Académie Sainte-famille de Tracadie. À son retour de la guerre, il a opté pour l’école de «Maritime Forest Ranger» de Fredericton et il a obtenu son diplôme le 15 décembre 1949. Il a été garde forestier à Allardville de 1950 à 1955. La plupart des gens de la région de Tracadie l’ont connu comme maître de poste de la zone de Tracadie, à partir de 1955 jusqu’à sa retraite en 1985.
La famille désire remercier le service ambulancier, le personnel du Centre hospitalier de Tracadie, de la Clinique médicale de Tracadie (Dre Caron, Dion, Losier) et de tous les départements du Programme extra-mural. Un grand merci particulièrement à ses proches aidantes et soignantes dont il a apprécié le bon service et la compassion, ce qui lui a permis d’avoir de bonnes années à son domicile, et surtout à celles qui l’ont accompagné en fin de vie.
Selon la volonté de M. Basque, il n’y aura pas de visites au salon. Une célébration de la parole aura lieu, sous invitation seulement, à la Coopérative funéraire «La Colombe», 667, chemin Saulnier Ouest à Tracadie, le jeudi 16 décembre 2021, à 15h.
Les membres de la Légion royale canadienne sont invités à 14h pour rendre un dernier hommage à M. Basque.
Une preuve vaccinale complète et le port du masque seront obligatoires pour entrer au salon funéraire.
À la mémoire de M. Basque, un don à la Bibliothèque Municipal de Tracadie serait apprécié.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe» ltée de Tracadie. Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie en visitant notre site internet (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 4 décembre, 2021

Salon funéraire : Coopérative funéraire «La Colombe»

Lieu des funérailles : Une célébration de la parole aura lieu, sous invitation seulement, à la Coopérative funéraire «La Colombe», 667, chemin Saulnier Ouest à Tracadie, le jeudi 16 décembre 2021, à 15h.

Lieu de visite : il n’y aura pas de visites au salon

Région : Autre

Municipalité : Waterville, Maine, É.-U.