C’est avec un immense chagrin que la famille vous annonce le décès de notre frère Pierre, survenu paisiblement, entouré de sa famille et ses amis, le mercredi 6 décembre 2023, à la Villa Beauséjour de Caraquet, à l’âge de 65 ans. Il était le fils de feu Omer Robichaud et Thérèse Gionet.
Il laisse dans le deuil un frère, René (Mary-Ann) d’Halifax, N.-E.; une belle-sœur, Mariette Robichaud (feu Bernard); une tante, Irène Fisher de Caraquet; des neveux: Philippe, François et Luc, ainsi que de nombreux cousins, cousines et ami(e)s.
Pierre est né le 6 août 1958 à Bathurst, N.-B. et a poursuivi ses études secondaires à la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet et postsecondaires à l’Université de Moncton où il a complété un baccalauréat en arts avec majeure en histoire et mineure en français. Le goût de l’écriture l’a amené à s’inscrire en journalisme au Collège algonquin à Ottawa.
Il a été interprète – guide au Village Historique Acadien pendant la période estivale de 1981-1984. L’aventure l’a amené à Terre-Neuve où il a enseigné le français aux élèves anglophones. Puis il est revenu en Acadie et mis ses études en pratique en œuvrant comme journaliste au journal L’Aviron de Campbellton et puis à L’Acadie Nouvelle de Caraquet, qui lui ont permis de remporter le prix de journaliste sportif du N.-B. en 1995 ainsi que celui de Ski de fond Canada.
Il était un journaliste dévoué aux sports régionaux et la culture locale. Les nombreuses lettres et nombreux hommages reçus pendant sa carrière le démontrent très bien.
Pierre était un grand partisan des Canadiens de Montréal et possédait une mémoire formidable pour les statistiques. Vous deviez avoir l’heure juste, sinon il allait vous la donner. L’actualité et la politique étaient également sa passion.
La famille désire remercier Dre Solange Lanteigne, le personnel de la Villa Beauséjour et ses aides Claudette Haché et Colette Thériault.
Selon les volontés de Pierre, il n’y aura pas de visites au salon funéraire ni de funérailles. L’inhumation des cendres se fera à une date ultérieure.
En mémoire de Pierre, un don peut être fait à Parkinson Canada ou à l’Association canadienne pour la santé mentale du N.-B.


Résumé


Date de décès : 6 décembre, 2023

Salon funéraire : "La Colombe" Funeral Cooperative

Lieu des funérailles : il n’y aura pas de visites au salon funéraire ni de funérailles.

Lieu de visite : il n’y aura pas de visites au salon funéraire ni de funérailles.

Région : Péninsule acadienne