À Bathurst, le 19 février, est décédé père Pierre Thibodeau, à l’âge de 77 ans. Il demeurait à Bathurst depuis quelques années. Né à Montréal, au Québec, il était le fils de feu Émile Thibodeau et de feu Flora Thériault.
Il laisse dans le deuil ses cousins et cousines, ainsi que des amis et des confrères prêtres. Pierre était le dernier membre vivant de sa famille immédiate.
Après des études à l’école primaire et secondaire de Petit-Rocher, à l’Université Saint-Joseph, au Collège de Bathurst et à l’Université de Moncton, il fut conseiller en orientation au district 1, dans la région de Saint-Quentin, Kedgwick, Saint-Martin et Saint-Jean-Baptiste, de 1969 à 1975. C’est à l’Université de Sherbrooke en 1976 qu’il entreprend des études en théologie. De 1979 à 1981, il fait un stage pastoral à la paroisse Sainte-Anne-de-Madawaska. De 1981 à 1982, il poursuit ses études au Grand Séminaire de Québec. Le 23 mai 1982, il est ordonné prêtre par Mgr Fernand Lacroix, c.j.m., en l’église de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick.
– 1982 – vicaire à la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs; – 1983 – administrateur de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs d’Edmundston; – 1984 – vicaire à la paroisse de Saint-Quentin tout en étant responsable du mouvement Week-end Jeunesse; – 1989 – curé des paroisses de Perth-Andover et Maliseet; – 1991 – curé des paroisses de Red Rapids, Perth-Andover et Maliseet; – 1995 – curé de la paroisse de Kedgwick et célébrant à la paroisse Saint-Jean-Baptiste; – 1997 – curé des paroisses de Plaster Rock, Blue Bell et Anderson Road et coordonnateur de la pastorale vocationnelle; – 1998 – curé des paroisses de Plaster Rock, Blue Bell, Anderson Road, Tilley et membre de l’équipe responsable du Séminaire diocésain d’Edmundston; – 2007 – prêtre collaborateur dans l’équipe de l’unité pastorale servant les paroisses Assomption, Saint-Georges, Drummond et Saint-André; – 2010 – prêtre modérateur dans l’équipe de l’unité pastorale servant les paroisses Assomption, Saint-Georges, Drummond et Saint-André; – 2017 – il prend sa retraite.
Avant de devenir prêtre, il fut conseiller en orientation. Il aimait particulièrement se balader en auto et en moto lorsqu’il était en congé.
Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Polycarpe de Petit-Rocher. L’inhumation se fera au cimetière de Petit-Rocher au printemps. En raison des contraintes imposées par la santé publique, un nombre limité de personnes seront autorisées à assister aux funérailles et elles le seront sur invitation de la part de la famille.
À la mémoire du père Pierre, un don à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, à la Société canadienne du cancer ou à une œuvre de bienfaisance de votre choix serait apprécié.
La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Héritage de Beresford (www.mfheritage.com).


Résumé


Date de décès : 19 février, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire Héritage

Lieu des funérailles : Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Polycarpe de Petit-Rocher. En raison des contraintes imposées par la santé publique, un nombre limité de personnes seront autorisées à assister aux funérailles et elles le seront sur invitation de la part de la famille.

Région : Bathurst et Chaleur

Municipalié : Bathurst