C’est avec un coeur attristé que nous annonçons le décès du père eudiste Omer Léger, survenu au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, à l’âge de 86 ans, le samedi 15 février 2014. Né à Moncton le 27 mars 1927, il était le fils de feu Francis et Dessie (Cormier) Léger.
Il laisse dans le deuil trois soeurs: Alice Léger, Doris Poirier (Donald) et Patricia Murray; deux frères: Arthur (feu Florence) et Raymond (Doris), ainsi que plusieurs nièces et neveux.
Il a été précédé dans la tombe par deux soeurs: Anita (feu Lionel) et Adrienne (Raoul), et deux frères: Alfred (Eva) et Léo (Jean).
Père Omer a commencé ses études à l’école Essex. Par la suite, il a fait son cours d’études classiques et de philosophie à l’Université du Sacré-Coeur, à Bathurst, et a poursuivi ses études en théologie au Séminaire du Sacré-Coeur, à Charles­bourg. Il a été ordonné prêtre-eudiste le 25 février 1956. Ensuite, il a reçu une maîtrise en science de l’éducation de l’Université catholique de Washington et une M.A. de l’Université du Sacré-Coeur, à Bathurst. Il a également fait des études supérieures à l’Institution catholique, à Paris, et a reçu une maîtrise en dynamique de groupe de l’Université de Boston, un certificat spécialisé en gérontologie de l’Université du Texas ainsi qu’un certificat en théologie appliquée, à Berkeley, en Californie.
Ayant de nombreuses connaissances dans plusieurs champs d’études, il a entrepris une carrière dans l’enseignement qui s’est échelonnée sur 35 ans. Il a entamé son enseignement au Collège de Bathurst. En plus d’enseigner l’anglais et la psychologie, il a coaché l’équipe de hockey, ce qui lui a donné bien du plaisir. Il a terminé sa carrière à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, puis au Campus de Moncton, où il a été chef du Département de gérontologie. L’Université de Moncton a reconnu l’excellence dont il a fait preuve pendant sa carrière universitaire en l’élevant au rang de professeur émérite de sciences sociales. Père Omer a consacré sa vie à l’éducation des jeunes et des adultes. À la retraite, il a fait la pastorale dans la région de Moncton.
Un homme qui avait de grandes qualités. Il était dévoué, empathique, humble, jovial, loyal, ouvert d’esprit, sage et vrai. Il a grandement été aimé par tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Son sens de l’humour et sa grande compassion pour les gens ont fait de lui une personne très attirante et attachante.
Les visites auront lieu au Centre funéraire Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900, www.salonfrenette.com), le mardi 18 février 2014, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le mercredi 19 février 2014, à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, 220, rue Saint-George, à Moncton de 15h jusqu’à l’heure des funérailles à 16h.
Une réception suivra au Centre funéraire Frenette. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire, à Dieppe.
À la mémoire de père Omer, un don à une oeuvre de bienfaisance de votre choix serait apprécié.


Résumé


Date de décès : 15 février, 2014

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette

Lieu des funérailles : cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, 220, rue Saint-George, à Moncton

Date des funérailles : 19 février, 2014

Lieu de visite : Centre funéraire Frenette, 88, rue Church, à Moncton et cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, 220, rue Saint-George, à Moncton

Date(s) de visite :

18 février, 2014 14:00 - 16:00
18 février, 2014 19:00 - 21:00
19 février, 2014 15:00 - 16:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert