Prêtre, musicien, peintre, historien, fervent patriote acadien, le père Maurice est décédé le vendredi 12 février 2021. Né à Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, le 2 décembre 1924, il était le fils du feu Dr J.-Émile et de feu Jeanette (d’Entremont) LeBlanc.
Il fréquente l’école du village et, dès l’âge de 11 ans, entre au Collège Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, maintenant l’Université Sainte-Anne. À la suite de son cours classique, il entreprend des études au Séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre en 1949. Il se joint alors aux prêtres éducateurs de la Congrégation de Jésus et Marie, dites «Les Eudistes».
Peu après son ordination, il débute sa longue carrière en éducation comme professeur au Collège Sacré-Cœur à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Il enseignera pendant plus de vingt-cinq ans l’histoire de l’art et la musique, notamment en dirigeant de nombreux ensembles. Il contribuera à la formation d’innombrables jeunes étudiants et à l’animation de la communauté artistique de cette région acadienne.
En 1974, il retourne dans sa province natale pour enseigner l’histoire de l’art et de la musique à l’Université Sainte-Anne. En tant que directeur artistique, il est responsable de l’organisation de concerts et d’événements qui accueillent plusieurs artistes canadiens de renommée. Il dirige la Fanfare régionale de Clare, il prend la barre de la Chorale de la Baie Sainte-Marie. De plus, il fera du ministère dans plusieurs paroisses acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Il œuvre ainsi jusqu’en 1991 lorsqu’il prend sa retraite de l’Université Sainte-Anne. Il se rétablit à Pubnico-Ouest et offre alors ses talents musicaux aux paroisses de la région d’Argyle. Il est un des membres fondateurs de La Chorale acadienne du sud-ouest, qu’il dirige jusqu’en 2015. À partir de 1996, il accepte d’assurer les services pastoraux à la paroisse Saint-Joseph de l’Île-Surette et ceux de sa voisine, Sainte-Famille des Buttes Amirault, une fonction qu’il remplit jusqu’en juillet 2019.
Militant acadien, le père Maurice siège à d’innombrables comités et organismes acadiens, notamment à titre de président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse pendant trois ans. Passionné d’art, il effectuera de nombreux voyages autour du monde pour continuer de parfaire sa connaissance et la partager avec ses étudiants. Au niveau local, il préside le Conseil des arts d’Argyle et est membre actif du Waterfront Gallery à Yarmouth. Peintre prolifique, il a produit des toiles jusqu’à quelques heures avant son décès.
Il est nommé professeur émérite de l’Université Sainte-Anne et l’Université de Moncton lui décerne un doctorat honorifique.
Le père Maurice était le frère de feu Roseline, feu Corinne (feu Gerald Boudreau) et du feu Dr Paul-Emile (feu Charlotte Caron) et d’un neveu, feu Gilles (Mélina Boudreau). Il laisse dans le deuil sa sœur, Simone d’Eon (feu Arnold D’Eon) de Souderton en Pennsylvanie. Il était l’oncle bien-aimé de ses neveux Réal, Yvon et André ainsi que de ses nièces Jeannine, Hélène, Marie, Évangéline et Lucie et leurs familles, ainsi que de ses petites-nièces et petits-neveux.
Les funérailles du père Maurice auront lieu en l’église Saint-Pierre de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, le jeudi 18 février, à 14h30 (précédées par une visitation qui commencera à 13h30 pour les invités seulement), présidées par Mgr Antonio Mancini, archevêque émérite du diocèse d’Halifax-Yarmouth, accompagné par Mgr Brian Joseph Dunn, archevêque dudit diocèse. Cette messe funéraire sera diffusée sur la page Facebook du West Pubnico Funeral Home and Cremation Services à partir de 14h30 pile. À cause des restrictions imposées par les instances en santé publique, un montant total de 100 personnes seront permises dans l’église même; alors, seules celles invitées pourront entrer dans l’église.
Des dons peuvent être faits au nom du père Maurice au Gilles Boudreau and Friends Cancer Help Fund, au Argyle Municipality Historical and Genealogical Society ou à une œuvre de bienfaisance de votre choix.
La direction des funérailles a été confiée au West Pubnico Funeral Home and Cremation Services, 902-762-3407.


Résumé


Date de décès : 12 février, 2021

Salon funéraire : Autre

Lieu des funérailles : Les funérailles du père Maurice auront lieu en l’église Saint-Pierre de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, le jeudi 18 février, à 14h30 (précédées par une visitation qui commencera à 13h30 pour les invités seulement), présidées par Mgr Antonio Mancini, archevêque émérite du diocèse d’Halifax-Yarmouth, accompagné par Mgr Brian Joseph Dunn, archevêque dudit diocèse. Cette messe funéraire sera diffusée sur la page Facebook du West Pubnico Funeral Home and Cremation Services à partir de 14h30 pile. À cause des restrictions imposées par les instances en santé publique, un montant total de 100 personnes seront permises dans l’église même; alors, seules celles invitées pourront entrer dans l’église.

Région : Nouvelle-Écosse

Municipalité : Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse