Au Centre de soins palliatifs de Tracy, au Québec, le 24 août 2011, à l’âge de 79 ans, est décédé du cancer père Claude Michaud. Né le 29 décembre 1931 à Saint-Quentin, il était le 3e des 12 enfants de Napoléon Michaud et d’Alfreda Deschênes.
Après son diplôme au Collège de Bathurst, il est admis au Grand Séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre le 3 juin 1956. Il fut d’abord vicaire à Saint-Léonard avec Mgr Aurèle Plourde. Puis, il devint professeur au collège Saint-Louis, aumônier à l’orphelinat Mont Sainte-Marie et des Soeurs servantes du Saint-Sacrement. Après un stage d’études en catéchèse à Bruxelles, il est nommé directeur de l’Office national de catéchèse à Ottawa. Deux autres années d’études suivirent à l’université Yale de New Haven, Connecticut, en anthropologie et sociologie de la famille. Ces nouvelles connaissances le conduisent à la direction de l’Institut Pax Vobis et professeur en psychologie à l’université d’Ottawa. Après sa retraite, il continue son ministère à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin. Il a publié deux livres, La famille à la recherche d’un nouveau souffle et Les saisons de la vie. Il voulait laisser derrière lui un monde meilleur.
Lui survivent Noëlla (Benoit Charron), Marie Anna (Gilles Bergeron), Dominique (Marie Nadeau), Blanche (Gérard Leclerc), Alphée (Claudette Gingras), Léopold (Yolande Bernier), Marie Ange (Rosaire Cayouette), André (Jeannette Thibault), Thérèse (Joël Dionne) et Marielle, ainsi qu’une foule de neveux, nièces, cousins, cousines et amis.
Les funérailles auront lieu en l’église de Saint-Quentin, le 5 septembre, à 11h. La famille accueillera parents et amis à l’église, une heure avant la cérémonie.
Des dons peuvent être faits à sa paroisse natale.


Résumé


Date de décès : 24 août, 2011

Salon funéraire : Families First

Lieu des funérailles : Tres Saint Sacrement Roman Catholic Church, St. Quentin

Date des funérailles : 5 septembre, 2011

Région : Restigouche

Municipalité : Saint-Quentin