
C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Paul-Eugène Gagnon de Grand-Barachois, survenu le mercredi 20 mai 2015, alors qu’il avait 91 ans. Né à Dupuis Corner, il était fils de feu Albénie et de feu Sophie (née Thériault) Gagnon.
Il laisse dans le deuil son épouse, Corinne (née Arsenault); quatre enfants: Charles (Eo), Caroline (Sheryl), François (Sylvie) et Denis (Nicole); une sœur, Camilla (Guy) Savoie; quatre frères: Alcide (Aurore), Joseph (feue Jocelyne), Merville et Jean-Guy (Noëlla); 4 petits-enfants: Jérôme, Calixte, Samuel et Lucas, ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Outre ses parents, trois frères l’ont précédé dans la tombe: Aquila (feu Irène), Arsène et Zachary (Rita LeBlanc), de même que deux frères en bas âge: Joseph et Joseph Antonio.
M. Gagnon a étudié au collège Sacré-Cœur de Bathurst, où il a aussi fait partie de la chorale. Il a par la suite poursuivi ses études à l’École normale de Fredericton avant de terminer son baccalauréat en Éducation à l’université de Moncton. M. Gagnon a été enseignant et directeur d’école pendant 36 ans, dont plus de 25 ans à l’école Centrale de Cocagne.
Ayant habité à Cocagne pendant plus de quarante ans, il a été actif pendant plusieurs années au sein du conseil paroissial, en plus d’avoir été Chevalier de Colomb 4e degré. Après sa retraite, il s’était engagé bénévolement à l’Université du 3e Âge du Sud-Est où il a participé à la réalisation de plusieurs projets. Il a aussi été président-fondateur du premier cercle de la Société des enseignants et enseignantes retraités francophones du Nouveau-Brunswick, le cercle Edgar-Poirier.
Durant les dernières années, M. Gagnon s’est découvert un talent artistique comme peintre. Ces peintures se trouvent d’un océan à l’autre du pays, de même qu’en France. Il en était très fier.
Les visites auront lieu au Centre funéraire et de crémation Frenette, 396 rue Main, Shédiac, N.-B. (532-3297), le dimanche 24 mai de 14h à 16h et de 19h à 21h seulement.
La messe des funérailles aura lieu en l’église Saint-Henri de Barachois à Grand-Barachois, le lundi 25 mai 2015, à 10h30.
L’inhumation se fera au cimetière Saint-Henri à Grand-Barachois.
La famille vous sera reconnaissante de faire des dons commémoratifs de messes, au comité de sauvegarde de l’église historique de Barachois ou au cimetière paroissial.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels du Centre funéraire et de crémation Frenette, Shediac (532-3297).
Vos messages de condoléances peuvent être faits sur notre site Internet www.salonfrenette.ca