À l’Hôpital régional de Saint John, le dimanche 22 novembre 2020, à l’âge de 47 ans, est décédé Nicolas Charles Georges Lambert, de Moncton. Né à Ottawa, en Ontario, il était le fils de Charlene Lambert (Steve Foster) des Pays-Bas et de Jean Lambert (BrendaLee Wilson) de Chelsea, Qc.
Nicolas était professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton depuis 2005. Il a fréquenté l’École secondaire Lasalle à Ottawa, l’Université de Strasbourg, la London School of Economics et l’Université McGill, où il a obtenu un doctorat en droit.
Nicolas aimait profondément son quartier et sa ville, où il s’était fait de nombreux amis au fil des ans et où il s’investissait comme bénévole. Il mettait ses talents de juriste à l’œuvre dans des causes locales. Il s’intéressait au design urbain, à l’architecture, à l’art, à l’histoire et à la beauté de la nature. Il avait un esprit curieux, une intelligence vive et un sourire craquant.
Il était un mari attentif, un père des plus dévoués et un fidèle ami. Celles et ceux qui l’ont fréquenté ont aussi connu le chef cuisinier, le musicien amateur et le patrouilleur de sentiers secrets. Nicolas avait d’ailleurs développé récemment un vif intérêt pour le comté d’Albert. Il avait découvert Mary’s Point et Albert Mines et parlait de son rêve d’acheter un terrain dans cette zone et d’y construire un petit chalet.
Outre ses parents, il laisse dans le deuil sa conjointe depuis 18 ans, Carole Chan; ses trois enfants: Madeline Sakura Lambert, Emile Tetsuo Lambert, et Frederique Shizue Lambert, à la résidence, ainsi qu’une sœur, Lisa Lambert (David Rafferty) de l’Irlande.
Un service privé sera célébré le mardi 15 décembre, à 11h, mais la participation à distance sera accessible par la nécrologie de Nicolas sur le site Web du centre funéraire ci-dessous. Une célébration de la vie sera tenue à une date ultérieure, quand nous pourrons nous rassembler en sécurité pour partager les bons souvenirs de notre cher Nicolas. Entre-temps, la famille vous encourage à savourer une bonne bière artisanale ou un verre de vin alsacien le 6 décembre, la fête du saint de Nicolas.
Au lieu de fleurs, vous êtes prié de diriger vos fonds vers la Conservation de la nature Canada, à la mémoire de Nicolas, ou à une fiducie qui sera établie pour l’éducation de ses enfants. Les arrangements funéraires ont été confiés au Centre funéraire et de crémation Frenette, à Moncton (858-1900).
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au (www.frenettefuneralhome.com).


Résumé


Date de décès : 22 novembre, 2020

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : Une célébration de la vie sera tenue à une date ultérieure

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Moncton