
Au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, le lundi 28 mars 2016, à l’âge de 88 ans, est décédé Neil J. Michaud. Né le 14 octobre 1927 à Edmundston, N.-B., il était fils de feu Alphonse Michaud et de feu Esther «Hessie» Cyr.
Neil manquera énormément à sa grande amie et soignante, Ruth Snow, pour laquelle il avait une grande estime. Il laisse également dans le deuil ses beaux-fils: Patrick Flannery (Camilla) de Moncton, Mark Flannery de Dieppe et Edward Flannery (Anne-Marie) de Cap-Pelé, ainsi que plusieurs neveux et nièces, dont Michael Michaud, du New Hampshire, et Pat Wilson, de New York, qu’il affectionnait particulièrement, de même que plusieurs petits-neveux et petites-nièces, dont Nicole Briand (Saint-Antoine) qu’il appréciait beaucoup.
Outre ses parents, son épouse, Anna E. Malenfant, ainsi que tous ses frères et sœurs, tous doués musicalement: Wilfred, Clément, Théodore, Louis, Raymond, Angela, Louise, Vivianne et Cécile, l’ont précédé dans la tombe.
Le nom de Neil Michaud est intimement associé à la musique instrumentale et au chant choral. Tôt initié à ces disciplines par son père, Neil continue son apprentissage dès 1941 à l’Université Saint-Joseph et, en 1955, devenu membre de la congrégation de Sainte-Croix, il remplace son maître, le père Léandre Brault, csc, à la direction de la chorale de l’établissement. Avant même d’avoir obtenu une maîtrise à l’université Columbia (New York), il remporte déjà de grands succès. En effet, l’ensemble qu’il dirige reçoit, en 1956, 1957 et 1958, le trophée Lincoln, attribué à la meilleure chorale amateur du Canada.
Neil guide la carrière de la chorale dont il a hérité; composée de voix d’hommes au départ, elle change de nom au cours des ans et devient un ensemble de voix mixtes. Durant une quarantaine d’années, tout en poursuivant des études musicales dans des universités canadiennes, américaines et allemandes, il participe avec ses choristes à des manifestations musicales (concerts, festivals, tournées canadiennes et européennes) dont il profite pour faire connaître le folklore, et particulièrement, le folklore acadien.
Neil a été professeur au Département de musique de l’Université de Moncton, département dont il fut d’ailleurs le directeur fondateur. Dans ses fonctions, il a été un éducateur remarquable. Il avait l’habitude de valoriser les choristes, les étudiantes et les étudiants qui lui étaient confiés, et il se montrait exigeant à leur endroit. Cette combinaison n’est pas sans rapport avec les succès remportés par les chœurs qu’il a dirigés.
En 1986, l’Association des anciens et anciennes de l’Université de Moncton l’a nommé «ancien de l’année». Dix ans plus tard, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada. En 1997, l’Université lui a décerné le titre de «professeur émérite».
Les visites auront lieu à la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, à Dieppe, N.-B. (857-1901), le dimanche 3 avril 2016, de 14h à 16h et de 19h à 21h ainsi que le lundi 4 avril, de 14h30 jusqu’au départ pour les funérailles. Les funérailles auront lieu en l’église Sainte-Thérèse de Dieppe, le lundi 4 avril 2016, à 16h.
À la mémoire du défunt, un don au Fonds de bourses Neil-Michaud de l’Université de Moncton serait apprécié. Vous pouvez faire votre don à la Maison funéraire Chartersville ou à partir du site Web de l’Université (http://www.umoncton.ca/dons/node/4), en choisissant l’option «Autre fonds de bourses » du formulaire de don, ou en communiquant directement avec le bureau du Développement philanthropique au 1 888 362-1144 ou au (506) 858-4130 (www.chartersville.com).