Le dimanche 5 janvier 2014, à l’âge de 81 ans, est décédé Médard Collette après une courte lutte contre le cancer. Il demeurait à Moncton. Né le 29 janvier 1932 à Bouctouche, il était le fils de feu Edmond et de feu Marie (LeBlanc) Collette.
Il laisse dans le deuil son épouse en deuxièmes noces, Huberte Dubois, née Melanson; quatre fils: Edmond, René (Doris) et Haï LeQuang (Gisèle Leger), tous de Dieppe, et Maurice (Huguette Lavoie) de Fredericton; cinq petits-enfants: Marc, Pierre, Sophie, Pascale et Chloé; trois soeurs: Dolinda Collette de Mont-Saint-Hilaire, Qc, Edmonde Brondex de Gatineau, Qc, et Marie-May Collette de Moncton; trois frères: Ulric (Cécilia) de Moncton, Conrad (Jeannine) de Dieppe et Jean-Clovis (feu Marjolaine) de Saint-Édouard-de-Kent; ses beaux-enfants: Linda, Michel (Gisèle), Suzanne (Scott), Roger et Jacqueline (Ken); deux beaux-petits-enfants: Yannik et Adèle, ainsi que plusieurs nièces et neveux.
Son épouse en premières noces, Herméline, née Cormier; trois frères: André Zénon, Lomer (Jacqueline) et Bernard (Emma), ainsi que sa belle-mère, Rose-de-Lima Collette, l’ont précédé dans la tombe.
Médard a fait ses études à l’Université Saint-Joseph, puis a décroché une maîtrise en sciences commerciales à l’Université Laval en 1955. Il a obtenu la désignation de comptable agréé en 1959.
Après avoir exercé sa profession pendant une dizaine d’années comme associé au sein de cabinets comptables, il est entré au service de l’Université de Moncton en 1966 comme contrôleur pour appuyer le recteur fondateur, le père Clément Cormier, csc. L’année suivante, il a été nommé vice-recteur à l’administration et est resté en poste de façon continue jusqu’à sa retraite en décembre 1994, sauf pour une période de huit mois en 1980 alors qu’il a accepté de cumuler en plus les fonctions de recteur de façon intérimaire.
M. Collette a représenté l’Université auprès de nombreux organismes au fil des ans. Il a siégé pendant une quinzaine d’années à la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes et pendant quatre ans au conseil d’administration de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire.
Très impliqué dans la communauté, il a notamment été président du conseil d’administration de l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont ainsi que de ceux de la Corporation hospitalière Beauséjour, de la compagnie Assomption Vie et de la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents de travail du Nouveau-Brunswick.
Président fondateur de l’Association des personnes retraitées de l’Université de Moncton, M. Collette a été nommé Fellow de l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick en 1988 et a reçu le Paul Harris Fellow du Club Rotary de Moncton en 1989 ainsi que la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération en 1992.
L’Université a rendu hommage à Médard Collette en lui attribuant en 2002 le titre honorifique de vice-recteur émérite. Cette distinction est attribuée par le Conseil des gouverneurs dans le but de reconnaître les administrateurs ou administratrices qui ont fait preuve d’excellence, qui se sont distingués par leurs réalisations et qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’évolution de l’Université.
Aussi en 2004, l’Université de Moncton a nommé un édifice Résidence Médard-Collette en l’honneur de ce pionnier et bâtisseur de l’Université.
La famille vous accueillera à compter de 14h, le mercredi 8 janvier, au Centre funéraire Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900, www.salonfrenette.com). Les funérailles auront lieu en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, 220, rue St-George, à Moncton, le jeudi 9 janvier 2014, à 11h. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe.
Heures de visites: le mercredi 8 janvier, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le jeudi 9 janvier, de 9h à 10h30, heure du départ pour les funérailles.
À la demande de la famille, un don à la Fondation CHU Dumont (oncologie) serait apprécié.


Résumé


Date de décès : 5 janvier, 2014

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, 220, rue St-George, à Moncton

Date des funérailles : 9 janvier, 2014

Lieu de visite : Centre funéraire Frenette, 88, rue Church, à Moncton

Date(s) de visite :

8 janvier, 2014 14:00 - 16:00
8 janvier, 2014 19:00 - 21:00
9 janvier, 2014 09:00 - 10:30

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Moncton