Le décès inattendu de Mathieu Robert LeClair est survenu à Kingston, en Ontario, le mardi 28 février 2012. Fils de Mireille Basque et Danny (Gladys) LeClair, il est né le 16 juin 1991 à Saint-Jean, au N.-B. Au moment de son décès, Mathieu fréquentait le Collège militaire royal du Canada et était membre de l’équipe de basketball du Collège.
Outre ses parents, Mathieu laisse dans le deuil ses frères: Marc LeClair de Saint-Jean et Eric LeClair de Ripples (N.-B.); ses grands-mères Rita Basque de Tracadie-Sheila (N.-B.), Léa LeClair de Hampton et une bonne amie de la famille, Lorna Boyd. Il laisse également dans le deuil de nombreux oncles, tantes, cousins et cousines.
Ses grands-pères Fabien Basque et Alyre LeClair, l’ont précédé dans la tombe.
Mathieu aimait la vie. Il était discipliné, ambitieux et organisé dès un très jeune âge. Il avait des étincelles dans les yeux et un beau grand sourire. Il était bon et généreux envers tout le monde. Bien des gens étaient impressionnés par la forte présence de ce jeune homme. Il était une personne très sociable et un athlète doué. Il adorait sa famille et aimait beaucoup célébrer les fêtes et occasions spéciales chez Mémére. De l’âge de 12 à 18 ans, il a été Cadet de l’Air dans l’escadron 527 Simonds des Cadets de l’Aviation royale du Canada. Il s’est hissé au poste d’adjudant de 2e classe de la musique. De plus, Mathieu a été choisi pour participer à un Programme d’échange international des cadets, où il a eu le plaisir de se rendre à Washington D.C. et au Texas. Diplômé de l’école secondaire Simonds High School en 2009, il a reçu une bourse des Cadets de l’air d’un montant exceptionnel de 80 000 $ du Collège militaire royal du Canada à Kingston, Ont. Le Programme de formation des officiers de la Force régulière est un programme menant à un grade entièrement subventionné, et Mathieu terminait sa 3e année au programme d’ingénierie. Dans sa dernière année à l’école secondaire Simonds High School, il a fait un voyage éducatif en Grèce et en Italie avec ses camarades de classe. Il a été membre des équipes de basketball junior et universitaire. Il faisait également partie de l’orchestre et du club d’art dramatique de l’école. Comme membre du club d’art dramatique, il a joué des rôles dans les pièces Guys and Dolls et Foot Loose. À titre de Cadet de l’Air, il privilégiait la Division des forces aériennes des forces armées. Mathieu était un travailleur acharné et assidu qui était toujours prêt à faire un effort supplémentaire pour un employeur. Mathieu était un jeune homme extrêmement doué et brillant qui a touché la vie de bien des gens. Une personne qui sait toucher la vie des autres vivra éternellement. Mathieu vivra en nous et dans nos souvenirs avec beaucoup d’amour et une grande affection. Mathieu était un jeune homme tout à fait extraordinaire.
Mathieu sera exposé au salon funéraire Brenan, au 111 Paradise Row, à Saint-Jean (N.-B.) (506 634-7424). Les funérailles seront célébrées en l’église St. Joachim, au 603 chemin Loch, Lomond Road, à Saint-Jean, le lundi 5 mars, à midi. L’inhumation se fera au cimetière St. Paul, à Upper Golden Grove (N.-B.).
Heures de visites: le samedi 3 mars, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le dimanche 4 mars, de 14h à 16h et de 19h à 21h.
Les personnes qui le désirent peuvent faire un don à l’escadron 527 Simonds des Cadets de l’Aviation royale du Canada ou à P.R.O. Kids. Ce geste serait apprécié par la famille.
Vous pouvez exprimer vos condoléances et vos souvenirs personnels en ligne (www.BrenansFH.com).


Résumé


Date de décès : 28 février, 2012

Salon funéraire : Families First

Lieu des funérailles : St. Joachim Church

Date des funérailles : 5 mars, 2012

Lieu de visite : Brenan's Funeral Home, 111 Paradise Row, Saint John

Date(s) de visite :

3 mars, 2012 14:00 - 16:00
3 mars, 2012 19:00 - 21:00
4 mars, 2012 14:00 - 16:00
4 mars, 2012 19:00 - 21:00

Région : Saint-Jean, Fundy et comté de Charlotte

Municipalié : Saint-Jean