C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès soudain, mais paisible, de Marie Vautour, survenu le 25 décembre 2025, à l’âge de 89 ans, entourée de l’amour de sa famille. Née le 8 mai 1936 à St-Louis, fille de feu Ida (Vautour) Thébeau et de feu Fidèle Thébeau.
Après avoir obtenu son diplôme au couvent des sœurs de la Congrégation Notre-Dame (CND) de Saint-Louis dans les années cinquante, elle a poursuivi ses études postsecondaires en sciences familiales à l’Institut familial de Saint-Pascal (Québec), avant d’enseigner quelques mois à Pointe-Sapin.
Elle a ensuite travaillé dans le domaine de l’alimentation à l’Hôpital de Moncton, puis à temps partiel pour Parcs Canada, où elle enseignait des classes de couture, de cuisine et autres.
Dans les années soixante-dix, elle a été embauchée comme directrice des services alimentaires au foyer de soins Villa Maria à Saint-Louis, un poste qu’elle a occupé pendant vingt ans avec dévouement.
À l’âge de 59 ans, elle a pris une retraite bien méritée, profitant de cette période pour voyager avec son époux et ses amis dans plusieurs pays.
Dans ses temps libres, elle aimait la lecture, le bénévolat, la marche et, surtout, passer du temps avec ses petits-enfants.
Fière Acadienne, Marie a reçu en 2012 la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II pour ses nombreuses années de bénévolat et sa contribution remarquable à la communauté.
Femme de caractère, déterminée, avec une volonté d’avancer, de bouger, de réussir. Elle était une véritable matriarche, le cœur et l’âme de sa famille. Marie a été un phare pour celles et ceux qui cherchaient un soutien, des conseils ou simplement une oreille attentive.
Chrétienne engagée et féministe de cœur, elle a ouvert la voie aux femmes qui lui succèdent et croyait profondément qu’elles devaient occuper une place plus équitable au sein de la société. Comme exemple, elle est d’ailleurs devenue la première femme élue présidente de la Coopérative de Saint-Louis. Elle était une personne associée de la CND et a été une des pionnières du regroupement au niveau local en plus d’être la représentante au bureau central pendant plusieurs années.
En 2014, elle publia son autobiographie intitulée «Pas à pas… sur la route», qu’elle dédiait à ses enfants et petits-enfants — un livre dans lequel elle retraçait les grandes étapes de sa vie et partageait ses valeurs, son engagement et sa passion pour le service communautaire. Ce témoignage sincère demeure un cadeau précieux et inestimable pour sa famille.
Sa bonté, sa sagesse et son sourire chaleureux laisseront un immense vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont connue.
Marie manquera à sa famille — son conjoint, Donatien; sa fille, Josette (Stacy); ses quatre garçons: Jean-Claude (Gisèle), André (Guylaine), Denis (Paulette), Luc (Carole). Ses petits-enfants: Éric, Justin, Michel, Danika, Gaston, Janique, Serge, Josiane, Maxime, Germain, Alexandre; deux arrière-petits-fils: Éli et Jonah, ainsi que de nombreux neveux et nièces.
Elle laisse aussi dans le deuil deux sœurs: Laurette (Roméo), Monique (Steve) et deux frères: Yvon (feu Andréa) et Jean-Yves. Également sa belle-famille: Gilles, Idora, Paul-Emile, Anne-Marie, Noëlla, Lucille, Pierrette, Jean-Pierre, Solange et Lise, ainsi que les conjoints et conjointes.
Outre ses parents, elle fut précédée de trois sœurs: Annette, Rolande, Lisette et un frère, Gérard; un petit-fils, Jules; deux beaux-frères: Roland, Richard et une belle-sœur, Claire.
Les visites au salon funéraire Thompson de Richibucto auront lieu le 16 janvier 2026 de 18h à 21h et le 17 janvier 2026 de 9h jusqu’au départ pour le service. Une messe, à l’église Saint-Louis-des-Français de Saint-Louis-de-Kent, sera célébrée en son honneur le 17 janvier 2026 à 11h.
En mémoire de Marie, au lieu de fleurs, un don peut être fait au cimetière Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Louis pour ceux et celles qui le désirent, une cause qui lui tenait particulièrement à cœur.
