Le 15 juillet 2021, entourée des membres de sa famille, l’honorable sénatrice Marie Georgine Judith Keating, c.r., s’est éteinte après avoir éprouvé des problèmes de santé pendant un certain temps. Elle se trouvait au centre de soins palliatifs de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Experte juridique et constitutionnelle accomplie comptant plus de 30 ans d’expérience au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’honorable Judith Keating, c.r., a été nommée au Sénat le 31 janvier 2020. Elle était membre du Groupe des sénateurs indépendants et elle a servi notre pays avec grande distinction.
La sénatrice Keating a occupé divers postes tout au long de sa carrière, notamment celui de première conseillère législative, de première conseillère juridique auprès du premier ministre, de représentante du Nouveau-Brunswick auprès des Premières Nations et de présidente provinciale du groupe de travail sur la vérité et la réconciliation. Elle a également été la première femme à occuper le poste de sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Nouveau-Brunswick.
Tout au long de sa carrière, la sénatrice Keating a travaillé sans relâche à la promotion du bilinguisme au Nouveau-Brunswick. Elle s’est également consacrée à assurer le traitement juste et équitable des femmes dans la profession juridique. En 1993, elle a fondé l’Association des femmes et du droit du Nouveau-Brunswick, dont elle a été la première présidente.
La sénatrice Keating était rédactrice en chef du Bulletin des avocats du Barreau canadien, membre du Sous-comité des questions judiciaires du Barreau canadien, membre et ancienne présidente de l’Association des conseillers parlementaires et de l’Association des conseillers législatifs du Canada et membre des Conseillers législatifs et parlementaires du Commonwealth.
Elle a déjà présidé le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Maison de transition pour les femmes et de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ), et elle a assumé les fonctions de présidente de la Conférence sur la rédaction législative de l’ICAJ.
La sénatrice Keating a aussi été présidente du Tribunal des services financiers et des services aux consommateurs, et elle a déjà été membre du Comité sur l’excellence des tribunaux administratifs du Conseil des tribunaux administratifs ainsi de son Sous-comité sur la vérité et la réconciliation. Elle était aussi membre du Comité sur la vérité et la réconciliation du Nouveau-Brunswick et présidente du groupe de travail sur l’accès à la justice du Barreau du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi fait partie du Comité sur la vérité et la réconciliation de l’Université de Moncton.
La sénatrice Keating a été nommée conseillère de la reine en 2002 et a reçu le prix Muriel Corkery-Ryan Q.C. en 2015, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la profession juridique et du rôle important qu’elle a joué à titre de mentore pour les femmes.
La sénatrice Keating était titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa, et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton.
Au-delà de toutes ses réalisations, c’est le dévouement de la sénatrice Keating envers sa famille qui marquera l’esprit de ses proches. Les titres de mère et de grand-mère étaient plus importants pour elle que tous les autres honneurs qui lui ont été accordés. Le temps passé en vacances et les sorties avec sa famille lui inspiraient une grande fierté.
La sénatrice Keating est née le 19 mai 1957, à Montréal. Elle a été précédée dans la mort par son père, Robert Vallee, et sa mère, Jeannette Vallee (Roy). Elle laisse dans le deuil Michael, ses deux enfants, Mathieu (Lori et Nova Swallow), Stephanie Woodworth (rév. David), et ses quatre petits-enfants, Grace, Harrison, Oliver et Wallace.
Les renseignements concernant les obsèques seront communiqués sous peu. La famille invite ceux qui le souhaitent à faire un don au centre de soins palliatifs de Fredericton.
Les visites auront lieu au Salon Funéraire York, 302 Brookside Drive, Fredericton, N.-B., lundi le 19 juillet 2021 de 14 h à 16 h et 19 h à 21 h. Une messe commémorative aura lieu au Sainte-Anne-des-Pays-Bas, 655 rue Priestman, Frederiction, N.-B., mardi le 20 juillet 2021 à 14 h avec Père Peter Melanson comme célébrant. Au lieu des fleurs, les dons peuvent être fait à la Maison de Soins Palliatifs Frede­ricton. Les condoléances peuvent être offertes au www.yorkfh.com
La famille tient à remercier les médecins, les infirmières, les infirmières auxiliaires et le personnel de soutien pour les bons soins prodigués à la sénatrice pendant sa maladie.


Résumé


Date de décès : 15 juillet, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire York

Lieu des funérailles : au Sainte-Anne-des-Pays-Bas, 655 rue Priestman, Frederiction, N.-B.

Date des funérailles : 20 juillet, 2021

Lieu de visite : au Salon Funéraire York, 302 Brookside Drive, Fredericton, N.-B.

Date(s) de visite :

19 juillet, 2021 14:00 - 16:00
19 juillet, 2021 19:00 - 21:00

Région : Autre

Municipalié : Montréal