
C’est avec grande tristesse que la famille Chouinard annonce le départ de leur bien-aimé Joseph Marc Michel Chouinard, C.M., le mardi 24 février 2015, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Né à Dalhousie, il a passé son enfance à Balmoral et à Campbellton. Il demeurait à Moncton, sa ville d’adoption, depuis maintenant plusieurs années.
Il était le fils de Thérèse (Lavallée) et de feu Alphonse Chouinard de Campbellton; le petit frère de Docile Chouinard et d’Ida (feu Charles Thomas) de Campbellton; le grand frère de Patrick (Mary) de Fredericton, Jean-Guy (Linda) et Louis (Réjeanne Daigle) de Saint-Jean, Paul (Jennie Piercey) et Suzanne (Alan Miller) de Campbellton, Luc (Susan Ash) de Gander et Carole de Moncton, ainsi que l’oncle de plusieurs neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces. Marc manquera à tous.
Il laisse aussi dans le deuil la grande famille du Théâtre Capitol, qu’il a géré pendant 15 ans. Marc sera pleuré par les artistes et les artisans du milieu culturel de l’Acadie, de partout au Canada et ailleurs dans le monde. Militant pour la cause environnementale et pour l’équité dans la société, il a aussi été très actif auprès du Parti Libéral du Nouveau-Brunswick et du Canada.
En 2010, Marc a été nommé membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de «sa contribution à l’épanouissement de la musique, des arts et de la culture acadienne, de même que pour la promotion de la francophonie». En 2008, il reçoit le Prix des bâtisseurs de l’Association de la musique de la côte est (ECMA), organisme avec lequel il a été impliqué pendant plusieurs années. En 2012, il reçoit la médaille du Jubilée de la Reine et est nommé Professionnel de l’industrie musicale par Musique Nouveau-Brunswick. L’année suivante, il reçoit le titre d’Ambassadeur de la culture remis par le Conseil provincial des sociétés culturelles.
Marc a aussi été l’initiateur, avec d’autres membres de la communauté culturelle, de la FrancoFête en Acadie. Il a été impliqué de très près dans l’organisation de la représentation de la province du Nouveau-Brunswick dans les Sommets de la Francophonie depuis 1993 et a été le directeur associé des opérations du Sommet de la Francophonie, qui a eu lieu en 1999, à Moncton. Marc a aussi œuvré dans l’organisation dans les événements artistiques du Congrès mondial acadien depuis la première édition en 1994. En 2010, se découvrant une nouvelle passion, il devient l’instigateur de la compagnie de cirque Circus Stella.
Cet homme de cœur et de passion a touché plusieurs personnes de la société acadienne et son départ laisse un grand vide auprès de tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer au fil des ans.
À sa mémoire, Marc souhaiterait que des dons soient faits à la Fondation Ailes du papillon (www.lesailesdupapillon.com) ou encore à l’Arbre de l’espoir, deux causes qui lui ont été très chères.
Une célébration de sa vie aura lieu au Théâtre Capitol de Moncton, le dimanche 8 mars 2015, dès 14h.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels du Centre funéraire et crématoire Frenette à Moncton (858-1900, www.salonfrenette.com).