M. Camille Normand Albert est décédé à l’hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton le 13 août 2016. Ce conjoint, père, grand-père et «bâtisseur» communautaire exceptionnel est natif de Saint-François de Madawaska le 16 septembre 1940. Il était fils de feu Laura Pelletier et Aurèle Albert.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences et ingénierie qu’il a obtenu de l’UNB en 1963, il est devenu membre de l’Association des ingénieurs en 1965 et on lui a accordé le statut de membre à vie en 2000. M. Albert a amorcé sa carrière à Énergie NB en 1963 dans le domaine de la construction. En 1970, il est entré au service de Delta Electric Ltd. pour ensuite devenir actionnaire minoritaire de l’entreprise en 1974. En 1987, l’entreprise Nova Electric Ltd, qu’il a fondée, a été constituée en société. M. Albert y a occupé le poste de président et directeur général pendant 27 ans avant de prendre sa retraite après 51 ans de carrière en mai 2014.
Ayant contribué au développement économique, social et culturel du Nouveau-Brunswick depuis plus de 50 ans, il est devenu membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2015.
M. Albert a participé activement dans les associations de la construction, où il représentait les intérêts des entrepreneurs-électriciens. En effet, il a été président de la Fredericton Construction Association, de la Fredericton Electrical Association et il a siégé au conseil d’administration de la Merit New Brunswick Contractors Association à titre de directeur. Il a également partagé son engagement et ses sages conseils à divers comités et associations.
M. Albert a également œuvré au sein du mouvement coopératif. En effet, il a été membre fondateur, président, et fervent supporteur de la Fredericton Direct Charge Coop et de la York Credit Union (Omista Credit Union).
Jouant un rôle de premier plan pour ce qui est de la prestation de services à la communauté francophone de Fredericton, il a oeuvré au sein de nombreux organismes coordonnés par le Centre Communautaire Sainte-Anne. Notamment, il a aidé à fonder et a continué d’appuyer une fondation de bourses d’études, la radio communautaire de langue française de la région, le comité hôte de la finale des Jeux de l’Acadie et il a été membre du Club Richelieu de Fredericton depuis 1963. En 2004, il a été récompensé de l’Ordre des Bâtisseurs par la communauté.
M. Albert a également été actif dans la communauté du Grand Fredericton et dans la province du Nouveau-Brunswick de façon générale. Il a œuvré au sein du bureau local de Jeunes entreprises, de la Fondation de l’hôpital régional Dr Everett-Chalmers, de la cérémonie du jonc pour les nouveaux ingénieurs et du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.
Il a œuvré avec passion au sein de l’Ordre des Chevaliers de Colomb. Il fut membre fondateur du Conseil 8409, où il a occupé de nombreuses fonctions dont celui de Grand Chevalier et de Député de District. Il a aussi agi comme Maître de 4e degré pour le district du Nouveau-Brunswick pendant quatre ans. Son dévouement, son appui et ses visites à de nombreuses Assemblées furent grandement appréciés. En 2008, on lui a décerné la médaille de mérite, la plus haute distinction provinciale de l’Ordre.
Dans sa vie personnelle, il s’intéressait à une diversité de domaines dont la participation communautaire et professionnelle, l’appréciation de la musique (opéra et classique) la fabrication de sirop d’érable et la cueillette de fougère pour les amis et la famille aux environs de son chalet.
Outre sa conjointe depuis 51 ans Patricia (Doiron), il laisse dans le deuil ses enfants : Jean (Jolene Halpin) d’Edmonton, AB, Anne de Saint-Jean, N.-B., Jacques (Angela Ross) de Whitby, ON et Mireille (Alexandre Louis-Seize) de Moncton, N.-B. Le décès de ce généreux grand-papa est également déploré par ses petits-enfants : Érik, Rachel, Olivia, Élise, Pierre, Madeline, Fletcher et Garrett. Il laisse aussi dans le deuil ses frères et sœurs Yolande (Hassen Mechraoui) de Tunis, Tunisie, Yvan (MartineTheriault) d’Ottawa, ON, Louis-Philippe (Cécile Potvin) de Fredericton, N.-B., Laurier, de Gatineau, Qc, Linda (Melvin Cyr) de Saint-François de Madawaska, Céline de Bouctouche, N.-B., Micheline (James Daye) de Campbelton, N.-B., et Richard (Diane Basque) de Iroquois, N.-B., ainsi que plusieurs neveux et nièces, cousins, cousines et de nombreux beaux-parents et amis.
L’ont précédé dans la tombe ses frères Robert et Normand ainsi que sa sœur Alberte.
La famille recevra les parents et amis au salon funéraire McAdam du 160 rue York à Fredericton le lundi 15 août 2016, de 19h à 21h et le mardi 16 août, 2016 de 14h à 16h et de 19h à 21h. Les funérailles auront lieu à 12h, mercredi en l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas du 715 rue Priestman à Fredericton, sous la direction du père Donald Savoie. L’inhumation aura lieu au cimetière Hermitage jeudi à 12h.
En sa mémoire des dons peuvent être faits à la Paroisse Sainte-Anne-des- Pays-Bas ou à la Maison mère et enfant de Fredericton. Les condoléances seront aussi reçues via le site : (www.mcadamsfh.com)


Résumé


Date de décès : 13 août, 2016

Salon funéraire : Salon funéraire McAdam

Lieu des funérailles : en l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas du 715 rue Priestman à Fredericton

Date des funérailles : 18 août, 2016

Lieu de visite : au salon funéraire McAdam du 160 rue York à Fredericton

Date(s) de visite :

15 août, 2016 19:00 - 21:00
16 août, 2016 14:00 - 16:00
16 août, 2016 19:00 - 21:00

Région : Fredericton et centre du N.-B.

Municipalié : Fredericton