C’est avec profonde tristesse que nous annonçons le décès de Lionel Cormier, survenu le mercredi 22 octobre 2025, à l’âge de 81 ans. Artiste acadien, la vie et l’œuvre de Lionel ont profondément marqué le paysage culturel du Nouveau-Brunswick. Né en 1944 à Colette, il a grandi à Moncton dans la région de Parkton.
Il manquera énormément à ses enfants: Mario (Josette Maillet), Gilles (Sylvie Langlais) et Nicole (Chantal); à ses petits-enfants: Gabrielle, Chloé, Alexandre et Branden et à la mère de ses enfants, Louise (née Daigle), tous de Dieppe; à ses frères et sœurs: Jean-Paul, Laurie (Thérèse), Elly Thibodeau, tous de Moncton et Jeannette (Peter Asmus) d’Airdrie Alb. ainsi que plusieurs nièces, neveux et amis proches.
Outre ses parents, Émile et Dorca (Maillet) Cormier, il fut précédé dans la tombe par ses frères: Fernand et Normand et ses sœurs: Cécile et Jeanne.
Lionel entama une carrière comme électricien, et ensuite dans le domaine de l’assurance. Cependant, la peinture devint sa véritable vocation. Depuis 1984, ses œuvres ont été exposées à maintes reprises au Nouveau-Brunswick, en Ontario, et en France, et se retrouvent dans plusieurs collections prestigieuses. Ses œuvres font partie des collections du Conseil des arts du Canada, de la province du Nouveau-Brunswick, de l’Université de Moncton, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de la compagnie Assomption Vie de Moncton, de NBTel, de la Toronto Dominion Bank, de la Financière Banque Nationale, de la Ville de Moncton, ainsi que de plusieurs collections privées.
Tout au long de sa vie, Lionel s’est aussi investi activement dans sa communauté et a siégé à plusieurs comités et organismes communautaires. Lionel reste dans nos mémoires un homme respecté, humble et passionné.
La famille désire exprimer sa plus sincère reconnaissance au personnel soignant de Gordon Hall pour sa compassion et les soins prodigués à Lionel.
Les visites auront lieu à la Coopérative funéraire Passage-Chartersville (363, rue Amirault, à Dieppe), le mardi 28 octobre de 14h à 16h, suivies du service funéraire en la chapelle à 16h.
Au lieu de fleurs, un don en la mémoire de Lionel peut être fait à l’organisme de votre choix. La famille vous invite à signer un livre de condoléances au: www.funerairepassagefuneral.ca.
Les arrangements sont confiés aux soins professionnels de la Coopérative funéraire Passage-Chartersville.
