C’est avec tristesse que la famille de Léopold Richard vous annonce son décès, survenu le 23 juin 2025, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, à l’âge de 84 ans. Né à Bretagneville, près de Saint-Ignace, il était le fils de feu Nazaire Richard et de feu Vitaline Richard.
Léopold a servi son pays pendant plus de 28 ans au sein de l’Aviation royale canadienne avant de terminer sa vie professionnelle à Richibouctou comme préposé, mécanicien et garde de sécurité auprès de la GRC. Il a également servi sa communauté par de nombreuses années de bénévolat, notamment au sein de la Légion royale canadienne (filiale 30), des Cadets de l’Aviation royale du Canada (escadron 773) et du Club Lions, tous situés à Richibouctou.
Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée, Anne-Marie (Robichaud) de Richibouctou (qui réside maintenant à Dieppe); ses deux fils: Paul (Grace) de Dieppe et Denis (Kristie) de Montréal; ses deux petits-enfants: Mathieu et Amélie, tous deux de Dieppe; sa sœur, Roselande Hudson (feu John) de Moncton; ses frères: Delphin (Léona) et Claude (Linda), tous deux de Moncton, ainsi que Dolphé (Claudette) et Jean-Guy (Norma), tous deux de Dieppe. Il laisse aussi dans le deuil plusieurs neveux, nièces, cousins et cousines, ainsi que d’autres membres de sa famille élargie.
Outre ses parents, il a été précédé dans la tombe par sa sœur, Germaine, religieuse des Filles de Marie-de-l’Assomption, et par son frère, Vincent (Germaine).
Les visites auront lieu le 1er juillet, de 19h à 21h et le 2 juillet, de 9h à 10h, à la Maison funéraire Thompson de Richibouctou. La messe funéraire sera célébrée en l’église Saint-Louis-de-Gonzague de Richibouctou, le 2 juillet, à 10h30.
À la mémoire de Léopold, si vous le souhaitez, vous êtes invité à faire un don à la campagne de l’Arbre de l’espoir de la Fondation CHU Dumont (https://fondationdumont.ca) ou à la Légion royale canadienne, filiale 30 (506 523-4828), selon votre préférence.
Les arrangements ont été confiés aux soins professionnels de la Maison funéraire Thompson, à Richibouctou (506 523-4252).


Résumé


Date de décès : 23 juin, 2025

Salon funéraire : Maison funéraire Thompson

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Louis-de-Gonzague de Richibouctou

Date des funérailles : 2 juillet, 2025

Lieu de visite : à la Maison funéraire Thompson de Richibouctou

Date(s) de visite :

1 juillet, 2025 19:00 - 21:00
2 juillet, 2025 09:00 - 10:00

Région : Kent

Municipalité : Bretagneville