Dans un moment de tendresse et d’amour, entouré de son épouse, ses enfants, petits-enfants et membres de sa famille, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, le dimanche 2 février, s’est éteint Léopold Laplante. Natif de Néguac, fils de feu Alphonse LaPlante et de feu Alma Allain, Léopold a habité à Bathurst avant de déménager à Dieppe dans la paroisse de Saint-Anselme.
Il laisse dans son sillage sa bien-aimée, Lilianne (Roussel) et ses cinq enfants qu’il chérissait tout autant: Nicole (Jean Nadeau), Michel (Louise Arpin), Yves (Monique Boudreau), Denis (Lucille Frenette) et Diane (Gilles Gallant), tous de Dieppe. Il laisse aussi son sceau de grand-père attentionné dans le coeur de chacun de ses petits-enfants: Étienne, Myriam, Catherine, Pierre, Marc-André, Éric, Sophie, Patrick, Josiane, Julie, Geneviève et Jean-François.
Il précède, dans son dernier voyage, ses deux soeurs: Sr Corinne Laplante (rhsj) et Yvonne Goulet, toutes deux à Bathurst. Il laisse également dans le deuil ses beaux-frères et belles-soeurs, neveux et nièces, ainsi que de précieux amis.
Léopold accordait de l’importance avant tout à sa famille. Les rencontres en famille, avec ou sans prétextes, le comblaient. Il partageait également son amour d’autrui avec ses nombreux amis et membres de sa famille élargie. Nombreux sont ceux qui garderont en
mémoire les doux moments passés en sa présence.
Léopold a oeuvré dans le domaine de l’éducation toute sa vie. D’abord à l’Université du Sacré-Coeur devenue le Collège de Bathurst, puis à l’Université de Moncton où il a été tour à tour professeur de français, administrateur des programmes de formation à l’Éducation permanente puis adjoint au vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Il a toujours entretenu des liens fondés sur l’amitié et le respect avec ses anciens étudiants et ses collègues de travail.
À sa retraite, il a entrepris un projet qu’il caressait depuis longtemps. En 2007 paraissait son livre Souvenirs ensoleillés qu’il lègue en héritage à ses enfants et petits-enfants. En voici un extrait: «Le pays de l’enfance, c’est le pays de rêve que les enfants doivent pourtant quitter un jour pour accéder au pays du “raisonnable”. Heureux ceux et celles qui ont su conserver un peu de cette imagination et de cette poésie, associées à l’enfance, pour les accompagner dans leur vie d’adulte; ils seront nos poètes et nos artistes de demain!»
De sa personne, nous retenons son intégrité, son altruisme, son amour de la langue et de la culture française, et son amour inconditionnel de la vie et des gens.
La famille désire souligner les soins exceptionnels et la qualité de l’accompagnement du personnel infirmier du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont auprès de Léopold durant ses mois d’hospitalisation. Elle désire également remercier tous ceux et celles qui l’ont accompagné dans sa maladie et dans son désir de vivre. Elle leur en est très reconnaissante.
Les visites auront lieu à la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, à Dieppe (857-1901, www.chartersville.com), le jeudi 6 février, de 14h à 16h et de 19h à 21h, et le vendredi 7 février, de 14h jusqu’au départ pour les funérailles, qui seront célébrées en l’église Saint-Anselme, le vendredi 7 février 2014, à 16h.
À la mémoire de Léopold, un don à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer ou à une oeuvre de bienfaisance de votre choix serait apprécié.


Résumé


Date de décès : 2 février, 2014

Salon funéraire : Maison funéraire Chartersville

Lieu des funérailles : église Saint-Anselme

Date des funérailles : 7 février, 2014

Lieu de visite : Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, à Dieppe

Date(s) de visite :

6 février, 2014 14:00 - 16:00
6 février, 2014 19:00 - 21:00
7 février, 2014 14:00 - 16:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert