Aux Résidences Mgr Chiasson de Shippagan, le samedi 30 mai 2015, à l’âge de 87 ans, est décédée Léola Albert. Née à Caraquet, elle était la fille de feu Jérôme Albert et de feu Christine LeBouthillier.
Elle laisse dans le deuil trois frères et trois sœurs: Raymond (Thérèse Melanson) et Adelbert (Francine Quenneville), tous deux de Caraquet, Livio de Shediac Bridge, sr Hilda fma de Campbellton, Gertrude (Hector Parenteau) et Jeanne (feu Patrick McCusker) toutes deux d’Edmonton, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins et cousines.
Sept frères l’ont précédé dans la tombe: Armand, père Fernand, Jean-Paul, frère Ernest, missionnaire Afrique, dont trois décédés en bas-âge.
Après ses études à l’École supérieure de Caraquet, Léola reçoît son diplôme d’infirmière de l’Hôtel-Dieu de Moncton, sous la direction des religieuses de la Providence. Dans sa carrière, elle a œuvré à l’Hôtel- Dieu de Tracadie (pour un court temps), à Santa Barbara en Californie, à White Plains, N.Y. ainsi qu’à l’Hôpital Monfort d’Ottawa. Son esprit missionnaire l’a conduite à l’Hôpital de Frobisher Bay et de là, les infirmières étaient envoyées, à tour de rôle, dans des dispensaires de Bersimis et La Romaine, accompagnant parfois des patients par avion à Montréal. Finalement, dans les dernières 20 années de sa carrière, c’est à Montréal qu’elle a œuvré en service privé dans l’Association Ville-Marie, ou sur appel. Elle a travaillé dans plusieurs milieux ainsi qu’auprès des grands brûlés à domicile. Étant sur appel, ceci explique pourquoi elle pouvait s’absenter, ce qu’elle a fait à plusieurs reprises pour des malades dans la famille et aussi, au chevet de plusieurs personnes du beau mouvement de justice sociale, Vers Demain (Institut Louis Évan pour la justice sociale).
Les douze petits enfants qu’elle a baptisés dans des igloos du Grand-Nord l’ont sûrement accueillie à la porte du paradis.
La dépouille mortelle sera exposée à compter de 19h, le mardi 2 juin à la Maison funéraire Racicot de Caraquet. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet le mercredi 3 juin à 14h.
Heures de visites: mardi 2 juin, de 19h à 21h et mercredi 3 juin de 12h jusqu’au départ pour les funérailles.
À la demande de la famille, un don à l’œuvre de charité de votre choix, en mémoire de Léola, serait apprécié.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Maison funéraire Racicot de Caraquet. (www.mfracicot.ca)


Résumé


Date de décès : 30 mai, 2015

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet

Date des funérailles : 3 juin, 2015

Lieu de visite : à la Maison funéraire Racicot de Caraquet.

Date(s) de visite :

2 juin, 2015 19:00 - 21:00
3 juin, 2015 12:00 - 13:45

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Caraquet