Au foyer de soins Forest Dale de Riverside-Albert, le jeudi 4 septembre 2014, à l’âge de 93 ans, est décédé l’honorable Claudius J. L. Leger. Il demeurait autrefois à Moncton. Né le 9 septembre 1920 à Saint-Jean, il était le fils de feu Jean Edmond et de feu Leona B. M. (Johnson) Leger.
Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée, Julia (Bowser), avec qui il s’est marié en 1987; deux belles-filles: Winifred Wyman (Larry) et Edie Southwood (Reginald), toutes deux de Calgary, Alb.; un beau-fils, Kenneth Folkins (Theresa) de Salem, ainsi que plusieurs nièces et neveux.
Outre ses parents, deux soeurs: Yvette Lemieux et Evelyn Hayes, ainsi que deux frères: Alphonse et Léonce, l’ont précédé dans la tombe.
Il était la dernière personne vivante de sa famille immédiate.
Claudius a étudié à l’Académie du Sacré-Coeur, à la Moncton High School, à l’Université Saint-Joseph et à la St. Thomas University. Il a obtenu son diplôme en droit en 1946 de la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Pendant cinq ans à la fin des années 1930, Claudius a été chef scout de la première troupe de l’Assomption. Alors qu’il était membre du Barreau, il a pratiqué le droit dans les cours et les dossiers dont il s’est occupé ont été entendus partout dans la province. Il a été membre du conseil d’administration de la Société de l’aide à l’enfance de Moncton et de la Moncton Family and Children’s Services pendant de nombreuses années, et a servi comme président de ces organismes.
En 1948, il a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick comme représentant de la Ville de Moncton. Il s’est présenté aux élections de nouveau en 1952 et en 1956, mais sans succès.
Au cours de sa carrière, il a surtout travaillé dans le domaine de l’immobilier, de l’assurance-vie et de la finance. Il a été président fondateur d’Atlantic Holdings Ltd. et de Bonaccord Finance. Il a également été président fondateur de l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton. Il a aussi siégé quelques années au Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton.
L’honorable Claudius J. L. Leger a été nommé juge au tribunal civil des comtés de Kent et de Westmorland au début d’octobre 1963. Lorsque ce tribunal a été réorganisé pour devenir le tribunal civil du Nouveau-Brunswick, il en est devenu juge en chef. Au cours de son mandat, il a aidé à mettre sur pied l’Atlantic Provinces County Court Judges Association et est devenu président fondateur de cette association.
En 1972, il a été promu juge de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, Division de première instance. Lorsque la cour a été réorganisée en 1979, il est devenu membre de la Cour du Banc de la Reine. En 1990, il a été invité à devenir juge à la Cour canadienne de l’impôt, ce qu’il a accepté. Il a exercé ces fonctions jusqu’à sa retraite en 1998.
La famille recevra les condoléances à compter de 14h, le mardi 9 septembre, au Centre funéraire Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900, www.salonfrenette.com). Les funérailles auront lieu en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, 220, rue Saint-George, à Moncton, le mercredi 10 septembre 2014, à 11h. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe.
Heures de visites: le mardi 9 septembre, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le mercredi 10 septembre, de 10h à 10h50, soit jusqu’au départ pour les funérailles.
À la mémoire de Claudius, un don à une oeuvre de charité de votre choix serait apprécié.
