C’est avec une immense tristesse que la famille Girouard vous annonce le décès d’Everard Girouard, survenu subitement à l’Hôpital de Tracadie, le dimanche 24 août 2025, à l’âge de 81 ans. Il demeurait à Sheila. Né le 18 janvier 1944, il était fils de feu Alphonse Girouard et de feu Sarah Légère.
Il laisse dans le deuil six sœurs: Claudette, Violette (Jean-Guy), Riba (Patrick), Dolorèse (Sylvio), Mona (Robert) et Murielle (Claude); deux frères: Willard (Claudette) et Réginald (Claudette); ses neveux et nièces: Cathy, Kevin, Joey, Debbie, Ryan, Conor, Megan, Maura, Rénald, Chantal, Martin, Annie, Cindy, Anngy, Eric, Jimmy, Miranda et Pierre-Paul; trois petits-neveux spéciaux: Dexter, Brendan et «Farmer Conor»; une belle-sœur spéciale, Edwina Benoit Girouard, ainsi que plusieurs cousins et cousines.
Un frère, Paul-Murie et sa sœur, Claudia; quatre neveux: Mitch Mallais, Allain Savoie, Lynden Power et Marc-Gabriel Doucet et un beau-frère, Thomas Robichaud, l’ont précédé dans la tombe.
Pour ceux et celles qui le connaissaient, il était le petit vétérinaire de Sheila, tout simplement, car tout le village de Sheila, à cette époque, lui téléphonait pour des conseils à propos de leurs animaux de maison… Il aimait beaucoup les animaux! Il avait cette sensibilité spéciale et avec une attention déterminée, il transmettait cet amour, tout comme lui, aux autres pour les animaux de la ferme familiale.
Jeune de cœur, Everard était timide, simple, humble, gentil et très généreux avec un grand cœur et aucune haine pour personne. Il adorait tout le monde… Il était très proche de ses voisins (spécialement Romuald Sonier) et avait une attention toute particulière envers les personnes âgées et les enfants.
Que vous fussiez simplement de passage ou des amis qui arrêtaient à la maison familiale, Everard allait vous dire «Allo!» et vous demandait votre nom.
En plus d’être une encyclopédie à propos de sa famille et de son voisinage, car tout le monde lui téléphonait lui demandant des dates de fêtes, de mariage… Il possédait simplement une de ces intelligences incroyables: aucune affaire – fête, mariage, activité ou événement – de la paroisse n’était effacée. C’était inscrit dans sa tête pour toujours! On le comparait à un livre ouvert de «connaissances».
La famille recevra parents et amis à compter de 19h, le mercredi 27 août, à la Maison funéraire Robichaud & Fils, 3875, rue Principale à Tracadie. Les funérailles auront lieu en l’église Notre-Dame-de-la-Salette de Sheila, le jeudi 28 août, à 14h.
Heures de visites: le mercredi 27 août, de 19h à 21h et le jeudi 28 août, de midi à 13h45.
À la mémoire de Joseph Everard, un don à la SPCA (www.spca-pa.ca) serait apprécié.
Vous pouvez envoyer des messages de condoléances sur notre site web (www.salonrobichaud.com).
