La famille de Jean-Paul LeBlanc de Dieppe, et autrefois de Moncton, vous annonce son décès à l’âge de 98 ans, le dimanche 28 novembre, à sa résidence. Né à College Bridge, N.-B., il était le fils de feu Edgar T. de Fox Creek et d’Anna (Landry) LeBlanc de College Bridge.
Jean-Paul a mené une vie bien remplie et accomplie ayant d’abord suivi son
père dans l’entreprise familiale, Moncton Plumbing and Supply, lui succédant à titre de président en 1963. Tout en étant actif dans les affaires et dans de nombreux organismes civiques et communautaires, il a également été alternativement échevin, conseiller général et maire adjoint de Moncton entre 1959-1962 et 1967-1970, lorsqu’il s’est lancé en politique provinciale. Entre 1970 et 1974, Jean-Paul a été ministre des Affaires municipales, du Tourisme et président du Conseil du Trésor dans le premier gouvernement de l’ancien premier ministre Richard Hatfield. En 1974, il s’est joint au gouvernement du Nouveau-Brunswick, occupant le poste de président de la Commission de la fonction publique du Nouveau-Brunswick jusqu’à sa retraite en 1988. Fier ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Paul a rappelé en détail son service outre-mer en tant qu’opérateur de radar dans la Marine royale canadienne, à bord des HMS Rivière-du-Loup et Rimouski, faisant partie d’une flottille de corvettes chargée d’escorter les navires de la marine marchande approvisionnant la guerre des deux côtés de l’Atlantique Nord. Après sa libération, il a étudié l’ingénierie à l’Université St. F-X. C’est pendant son séjour à Antigonish qu’il a rencontré son amour et sa compagne de vie, Isabel MacLellan, lors d’un rendez-vous à l’aveugle. Ils se sont mariés en 1948 et se sont installés à Moncton pour élever leur grande famille.
Jean-Paul laisse dans le deuil ses enfants: Anne-Marie (feu Gerald) Arsenault de Dieppe, Pauline (feu Marc) Thériault de Rothesay, Donald (Monique) de Fredericton et Mark (Janice Goguen) de Moncton; ses soeurs: Soeur Germaine LeBlanc ndsc, Euclida (feu Gerard) Bourque de Moncton, Jeannine (Don) O’Hearn de Halifax, N.-É., Josette (feu Dr Joe) Levesque de Charlo et Huberte (feu Vic) Boissonnault de Church Point, N.-É; ses frères: Jules (Marguerite) de Moncton et Guy d’Ottawa, Ont.; 18 petits-enfants, 14 arrière-petits-enfants et plus de 50 nièces et neveux.
Il a été précédé dans la tombe par son épouse et mère de ses enfants, Isabel MacLellan (1977); son épouse et compagne plus tard dans sa vie, Placidie (Robichaud) Kelly (2015); ses enfants: Claire (1981), Owen (2000), Bernice (2008), et Claude (2017); ses frères: Gerard (2015), Raymond (2017), et René (2017); ses soeurs: Jacqueline (Jack) Sullivan (2020) et Zilla (Georges) Charlebois (2021).
La famille LeBlanc tient à remercier ses aidantes personnelles, Martine, Trina et Linda, pour leur gentillesse à s’occuper de ses besoins physiques et émotionnels au cours des 18 derniers mois, lui permettant de terminer ses jours dans le confort de sa maison. Elles sont des anges sans ailes.
La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900), où les funérailles seront célébrées le vendredi 3 décembre, à 16h. Les heures de visites sont vendredi de 14h jusqu’à l’heure des funérailles. Un service du souvenir sera offert par les anciens combattants vendredi à 15h55 au centre funéraire. Le couvre-visage est obligatoire et la preuve du vaccin et une pièce d’identité sont requises pour entrer au centre funéraire. Les funérailles seront diffusées en direct; rendez-vous à la nécrologie de Jean-Paul sur notre site Web. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe.
À la mémoire de Jean-Paul, un don au à Repaire Jeunesse de Moncton ou à une œuvre de bienfaisance au choix du donneur serait apprécié.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 28 novembre, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900)

Date des funérailles : 3 décembre, 2021

Lieu de visite : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900)

Date(s) de visite :

3 décembre, 2021 14:00 - 16:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalié : Dieppe