Ma vie a été tissée de fils d’or. Ces fils sont ma famille, mes amis, amies et toutes les personnes que j’ai croisées sur ma route.
Ces mots ont été écrits à la demande de Jean-Louis, décédé des suites de la maladie de Parkinson, le 23 février 2024, à l’âge de 77 ans et 4 mois, à l’Hôpital régional d’Edmundston.
Jean-Louis laisse dans le deuil, après 55 ans de mariage, son épouse bien-aimée Marie-Mai Daigle, ses fils: Michel (Chantal Roy) de Saint-Gervais, Qc, Serge (Rena Bollie) de Fort-Mill, S.C.; ses petits-enfants bien-aimés: Jeremy et Wes; ses frères et sœurs: Louisette de Brossard, Qc, Claude Levesque (Joan Morneault) d’Edmundston, Alain Levesque (Frances Daigle) de Laval, Qc, Colette Levesque d’Edmundston, Linda Levesque de Belœil, Qc, Diane Levesque de Lac-Baker, ainsi que ses neveux, nièces, beaux-frères, belles-sœurs et ses amis, amies.
Il repose maintenant auprès de ses parents, M. Oneil Levesque et Mme Gilberte Saucier, de ses frères, Gilles et Réal et de sa petite-fille adorée, Gabrielle.
Étant l’ainé de sa famille, Jean-Louis a su être un exemple et un guide pour ses frères et sœurs. Ils ont passé de beaux moments ensemble et on eut bien du plaisir lors des rassemblements de famille qu’il commençait à la blague avec les mots… maintenant que nous sommes tous réunis.
Jean-Louis a fait ses études postsecondaires au Collège Saint-Louis et à l’Université de Moncton. Il a commencé sa carrière en tant que directeur des services administratifs au Collège Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse. Il est ensuite revenu au Nouveau-Brunswick, soit à Edmundston où il a enseigné à l’Académie Conway, à l’école Cormier et à l’école St-Jacques. C’est là qu’il a terminé sa carrière en tant que directeur adjoint. Il était bien aimé du personnel. Ces derniers appréciaient son écoute et sa grande disponibilité. Ils aimaient aussi le taquiner et rire avec lui. Jean-Louis a touché et inspiré plusieurs vies au cours de sa carrière d’enseignant.
Jean-Louis était connu pour son implication dans la communauté. De 1981-1984, quand ses fils jouaient au hockey, il a été président, secrétaire et entraîneur de la ligne de hockey mineur de Saint-Hilaire et du Haut-Madawaska. Il a fait partie et exercé diverses fonctions dans des comités au niveau de sa paroisse, de son association professionnelle, du Club Richelieu et des caisses populaires acadiennes.
Au cours de sa vie, Jean-Louis a toujours été actif et il a pratiqué plusieurs sports. Le hockey et le golf en sont deux parmi tant d’autres. Il a joué au hockey avec différentes équipes. Entre autres, il a fait partie de l’équipe de hockey les Collégiens Saint-Louis 1966-1967. Cette équipe a été intronisée au Temple de la renommée sportive d’Edmundston en juin 2019. Il aimait aussi faire de la raquette, du ski alpin, du ski de fond et de la bicyclette. Aussi, à l’été 1967, il était un des participants dans une course de Stock Cars et il s’en est tiré avec brio.
Jean-Louis a eu une vie bien remplie. Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer ont pu voir en lui un homme honnête, dévoué, intègre, généreux, serviable, une personne sur qui on peut toujours compter.
C’est avec gratitude que nous remplissons le silence de notre chagrin avec les souvenirs d’un homme aimable qui a touché tant de vies.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux soins professionnels du Salon Funéraire JB Côté et Fils d’Edmundston.
Une célébration pour commémorer sa vie aura lieu à une date ultérieure.