C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de papa, Jean C. Chiasson, survenu au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, le dimanche 5 juillet 2020. Il venait d’avoir 90 ans le 26 juin dernier. Né à Petite-Rivière-de-l’Ile, il était le fils de feu Pitt Chiasson et de feu Cécile Chiasson.
Après 67 ans de mariage, il manquera beaucoup à son épouse qu’il chérissait et aimait par-dessus tout, Aline Jones de Moncton (mais autrefois de Shippagan). Aussi à ses trois enfants, dont il était si fier: Marcel (Julie Lafrenière) de Neuville (Qc), Donald (Lisane Gauvin) de Lévis (Qc) et Martine (Daniel Cormier) de Dieppe (N.-B.). Ses quatre petits-enfants: Samuel, Maude (Olivier Contensou) Benoit (Marie-Karla Isikahua-Fréchette) et Noémie étaient sa joie. Ses deux arrière-petites-filles, Mila et Fanny, n’auront malheureusement pas la joie de le connaître.
Il laisse dans le deuil deux frères: Raymond (Rose-Alma Noël) de Shippagan et Pitt (Francine Côté) de Drummond­ville (Qc) et deux sœurs: Bertha (feu Georges Laflamme) de Lévis (Qc) et Georgina de Québec (Qc), ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.
En plus de ses parents, papa est allé rejoindre sa fille, Sylvie, décédée à la naissance en 1964, ainsi que ses frères et sœurs: père Etienne, Gabriel, Rita, Marguerite, Ida, Évangéline, Yvette, Thérèse et Cécile et Évangéline (toutes deux décédées en bas âge).
Papa a toujours été un travailleur infatigable et un homme d’affaires avisé. Il a été propriétaire du magasin général Chez Robin de Lamèque (1961-67), propriétaire du magasin à rayons et édifice O Moderna de Shippagan (1966-86), propriétaire des Agences de Shippagan Ltée (1967-82), agent de vente immobilière chez Acadia Ltée (1974-82), copropriétaire et vice-président de P.M.C. Machine Shop de Shippagan (1980-90) pour finir sa carrière en tant que commissaire de la Commission canadienne des pensions des anciens combattants (1986-93).
En plus de ses activités commerciales, il s’est toujours impliqué dans sa communauté et sa province: depuis 1953, il est membre des Chevaliers de Colomb de Shippagan, est promu au 4e degré et a été élu Grand Chevalier pour trois mandats. Sous son mandat de premier président de la Commission scolaire régionale de Shippagan-les-Îles de 1967-71, la construction de la polyvalente Marie-Esther de Shippagan voit le jour. Lors de ses quatre mandats comme maire de Shippagan (1971-83), l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, le centre sportif Rhéal-Cormier, le nouvel hôtel de ville ont été de ses plus fières réalisations, en plus d’avoir combattu pour garder ouvert le campus de Ship­pagan, Université de Moncton, au cours des années 1970. Entre 1972 et 1983, il a été tour à tour président-fondateur de la Commission d’expansion économique de la Péninsule acadienne, président de l’Association des villes du Nouveau-Brunswick, président-fondateur de l’Aéroport de Pokemouche Ltée, président du Club Richelieu de Shippagan, président du Conseil-aviseur du campus de Shippagan de l’Université de Moncton, responsable (en tant que maire) du jumelage Shippagan-Loudun (France), président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, membre de la Commission d’énergie électrique du Nouveau-Brunswick, membre-fondateur et vice-président des Résidences Mgr Chiasson et membre du Bureau des gouverneurs de l’Université de Moncton.
En 2005, il est récipiendaire du Prix Louis-J.-Robichaud de l’Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB) et est président-fondateur des Amis de l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan.
En 2008, il devient membre de l’Ordre du Canada et reçoit la médaille des mains de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.
Et pour couronner le tout, en 2012, il reçoit la Médaille du Jubilé de Diamant de Sa Majesté la Reine.
La famille veut remercier le personnel de la Résidence Beaux Souvenirs de Dieppe pour leurs soins et leur gentillesse avec papa durant les trois dernières années et aussi le personnel de l’urgence et du 4D du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont pour leur gentillesse et leur soutien pendant le cours séjour de papa à l’hôpital.
En raison de la pandémie, les funérailles de notre père seront tenues à une date ultérieure.
En mémoire de papa, vous pouvez faire un don à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick, à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick ou encore à une œuvre de bienfaisance de votre choix.
Les arrangements funéraires ont été confiés aux services professionnels de la Maison Funéraire Haché-Salon Bulger de Shippagan (336-2370). Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie par courriel à lucienhache@nb.aibn.com ou sur notre page Facebook


Résumé


Date de décès : 5 juillet, 2020

Salon funéraire : Maison funéraire Bulger-Haché

Lieu des funérailles : En raison de la pandémie, les funérailles de notre père seront tenues à une date ultérieure.

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Shippagan