Au Pavillon Richard du Faubourg du Mascaret, le vendredi 6 mai 2022, est décédée à l’âge de 94 ans, Jacqueline Simone Breau. Elle demeurait autrefois à Dieppe. Née à Edmundston, elle était la fille de feu Michel et Irène (Cyr) St-Germain.
Notre mère a reçu sa formation d’infirmière autorisée à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal en 1948. Elle a travaillé à l’Hôtel-Dieu d’Edmundston jusqu’à son retour à Montréal pour recevoir son titre d’infirmière de la santé publique de l’Université de Montréal en 1959. Elle a épousé (Pierre) Lucien Breau en 1960 et a eu trois enfants: Pierre, Jean et Lise. Tout en élevant sa famille, à différents endroits dans les provinces de l’Atlantique, maman a travaillé comme infirmière de la santé publique à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick et comme infirmière en chef à la Villa du Repos de Moncton. Après le décès de son mari Lucien en 1988, maman a travaillé par intermittence pendant quelques années comme infirmière de garde privée pour les soins aux personnes âgées à domicile, jusqu’à ce qu’elle prenne officiellement sa retraite.
À la maison comme au travail, Jacqueline a toujours fait passer sa famille en premier. Elle était dévouée à ses enfants et ses sept petits-enfants et n’a jamais cessé d’en parler fièrement ni de prier pour eux. Lorsqu’elle est retournée dans sa ville natale d’Edmundston, on l’appelait affectueusement «Cob», un surnom qu’elle a reçu dans sa petite enfance parce qu’elle était toujours accrochée dans une étreinte autour du cou de son père, comme un «ourson».
Elle était dévouée à Dieu et à son Église. Elle priait quotidiennement en action de grâces pour Sa Grâce et pour les bénédictions qu’elle recevait par l’intermédiaire de sa famille. Elle repose en paix avec Jésus.
Elle laisse dans le deuil trois enfants: Pierre (Lynn) d’Edmonton, Alb., Jean (Liliya) de West Palm Beach, Floride, et Lise Breau-Emond (Jean) d’Ottawa, Ont.; sept petits-enfants: Geneviève, Michel, Alexus, Marc, Nika (Irène), Philippe, et Joel.
Outre ses parents, elle fut précédée dans la tombe par son époux, Pierre Lucien (1988) et une sœur, Jeanne «Nan» Carrier.
La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900) lundi de 11h30 jusqu’à l’heure du départ (13h10). Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Anselme, 1014, rue Amirault, Dieppe, le lundi 9 mai à 13h30. Le couvre-visage est recommandé au centre funéraire et à l’église. Les funérailles seront enregistrées et la vidéo sera disponible sur sa nécrologie en fin de journée. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame du Calvaire de Dieppe. En mémoire de Jacqueline, un don à la paroisse Saint-Anselme (www.mariereinedelacadie.ca) serait apprécié.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 6 mai, 2022

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Anselme, 1014, rue Amirault, Dieppe

Date des funérailles : 9 mai, 2022

Lieu de visite : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (858-1900)

Date(s) de visite :

9 mai, 2022 11:30 - 13:10

Région : Madawaska/Victoria

Municipalié : Edmundston