À l’Hôpital de Moncton, le mardi 20 mars 2012, à l’âge de 82 ans, est décédé J. Victor Robichaud. Vic a fait face aux défis de la maladie d’Alzheimer avec grâce et dignité. Né à Shippagan, N.-B., il était le fils de feu Jean G. Robichaud et de feu Amanda Boudreau.
Il laisse dans le deuil son épouse, Florence Auffray; sa fille, Deborah; ses fils: Pat (Norma) et Tim (Janis); ses petits-fils: Michael (Ashley) et Nicholas; ses soeurs: Alexandria Robichaud et Gilberte White (Basil), ainsi que ses frères: Valérien et Yvon. Se souviendront aussi de lui sa belle-soeur, Anita; la famille Rogers; ses nombreux neveux et nièces, ainsi que les enfants de Florence: Lise, Rosemarie, Suzanne, Marise et Paul.
Ses parents; son épouse en premières noces, Joan Mary Rogers (1994); son fils, Joseph André (1959); ses frères: Hédard, Lorenzo, Gilbert et Fernand, ainsi que ses soeurs: Yvonne, Hectorine, Delcina et Diana, l’ont précédé dans la tombe.
Après ses études à la Fredericton High School (1945), il a étudié à la UNB et a obtenu son diplôme du Maritime College of Pharmacy. Il a été pharmacien en chef chez Robbins Ltd. à Saint-Jean. Il a ouvert la première pharmacie à Dieppe à la fin des années 1950. Plus tard, il est devenu propriétaire de la Medical Arts Pharmacy. L’avancement de la pharmacie communautaire lui tenait à coeur et il en a fait le centre de sa carrière. Il a été élu président de l’Association des pharmaciens du N.-B. (1968); président de l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) (1975); et président du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada. Il a été secrétaire et registraire de l’Ordre des pharmaciens du N.-B. jusqu’à sa retraite. En 1982, il a reçu le prestigieux prix de mérite Robins Bowl of Hygeia pour sa contribution à la pharmacie et à sa communauté. Lors du récent centenaire de l’APhC, il a été reconnu comme l’un des cent pharmaciens les plus influents du siècle.
Dans sa vie personnelle, Vic appréciait les plaisirs de la vie au chalet et les repas traditionnels. Il aimait discuter de politique, écouter du jazz, jouer au bridge et voyager.
Selon les volontés de Vic, la crémation a déjà eu lieu. La famille recevra les condoléances à compter de 18h, le jeudi 22 mars, à la Maison funéraire Ferguson Knowles, 1657, chemin Mountain, à Moncton (858-1995). Les funérailles auront lieu en la chapelle de la maison funéraire, le vendredi 23 mars, à 15h30, avec le père Phil Mulligan comme célébrant. Une réception suivra au centre de réception de la maison funéraire pour se remémorer et célébrer la vie de Vic. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe, plus tard ce printemps.
Heures de visites: le jeudi 22 mars, de 18h à 21h.
Au lieu de fleurs, un don à la Société Alzheimer N.-B., à la mémoire de Vic, serait apprécié (www.alzheimernb.ca).


Résumé


Date de décès : 20 mars, 2012

Salon funéraire : Maison funéraire Ferguson

Lieu des funérailles : chapelle de la maison funéraire

Date des funérailles : 23 mars, 2012

Lieu de visite : Maison funéraire Ferguson Knowles, 1657, chemin Mountain, à Moncton

Date(s) de visite :

22 mars, 2012 18:00 - 21:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Moncton