Né à Moncton, au Nouveau-Brunswick, de J. Alexis Roy (commerçant) et Anna McLaughlan-Michaud, Raymond a bénéficié d’une formation scolaire exceptionnelle. Il a reçu la médaille d’argent du Gouverneur général pour avoir obtenu la meilleure note provinciale en 10e année, puis, ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens de fin d’études secondaires au niveau provincial l’année suivante, il obtient une bourse Lord Beaverbrook à l’UNB où il a complété un diplôme d’ingénieur électricien – Summa cum laude en 1952. Lauréat d’une bourse Rhodes à l’Université d’Oxford, il obtient en 1955 une maîtrise en économie et en sciences politiques.
Il a rejoint le service extérieur cette année-là et, pendant les 34 années suivantes, il a apporté d’importantes contributions à son pays. Au cours de sa carrière, il a été affecté à des postes diplomatiques à Bruxelles, Caracas, Bonn, Genève, Alger et Berlin. En 1978, il fut le premier acadien à être nommé ambassadeur du Canada. Il a été chef adjoint de la mission canadienne auprès de la communauté européenne, consul et chef résident de la mission militaire canadienne à Berlin, membre de la délégation canadienne du «Tokyo Round» du GATT à Genève et ambassadeur en Algérie.
Marié en 1959 à son épouse belge, Marie-Claire Laterre, il laisse derrière lui ses enfants: Dominique (David), Stéphanie (Annie-Claude) et Alexis et ses petits-enfants: Cédric, Danièle et Nicolas, sa sœur, Mafalda, ainsi que ses neveux et nièces: Pierre-François, Hubert, Christine, Emmanuelle, Geoffroy et Amélie.
Complètement bilingue dans la meilleure tradition canadienne, Raymond a maintenu une loyauté spirituelle distincte envers ses racines acadiennes. Il était un abonné fidèle du CNA depuis le début, s’adonnait au tennis et aimait faire de la voile près du chalet familial au lac Grand à Val-des-Monts ou sur le golfe de St-Tropez et nager depuis le pont arrière de son Etap 20 près de La Madrague (France).
L’inhumation en famille aura lieu en privé au cimetière Beechwood. Un service commémoratif pour Raymond aura lieu au cimetière Beechwood, 280, avenue Beechwood, Ottawa, le 14 juillet à 10h, suivi d’une réception. Des dons in memoriam peuvent être faits au Beaverbrook Scholars Award, Université du Nouveau-Brunswick. https://donations.helpforcharities.com/unbdona tion/?dept_id=beaverbrooksch


Résumé


Salon funéraire : Autre

Lieu de visite : Un service commémoratif pour Raymond aura lieu au cimetière Beechwood, 280, avenue Beechwood, Ottawa, le 14 juillet à 10h, suivi d’une réception.

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalié : Moncton