Au York Care Center de Fredericton, le samedi 27 octobre 2012, après une longue lutte contre la maladie d’Alzheimer, est décédé Hilarion Coughlan, époux de Patricia O’Leary. Il demeurait à Douglas, N.-B. Né à Tracadie, au Nouveau-Brunswick le 24 novembre 1934, Hilarion était le fils de John Coughlan et d’Élisabeth Robichaud.
Outre son épouse, il laisse dans le deuil huit frères et soeurs: May Bertrand (feu Gaetan), Mildred Melanson (feu Rodolphe), Irene Kohr (feu John), Rosemarie Coughlan (Danny McDade), Beverly O’Hearn (feu Don), Brenda Doiron (Omer), Keith (Thérèse Ferguson) et Brian (Jimena Vergara), ainsi que plusieurs neveux, nièces, petits-neveux et petites-nièces.
En plus de ses parents, deux soeurs: Carmel Coughlan et Elsie Larsson, l’ont précédé dans la tombe.
Hilarion a mené une vie richement variée et épanouissante. Après une éducation primaire à l’Académie Sainte-Famille de Tracadie, il a continué ses études secondaires et son baccalauréat à l’Université Saint-Joseph de Memramcook. Il a poursuivi ses études au Holy Heart Seminary de Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il a obtenu un baccalauréat en théologie. Il a été ordonné prêtre dans le diocèse de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, le 23 mai 1959 et a été au service successivement des paroisses de Bathurst, Campbellton et Dalhousie.
En 1972, il a obtenu un degré en service social de l’Université de Sherbrooke. Sa plus grande satisfaction professionnelle a été de travailler pour et avec les moins fortunés. En fait, on l’a toujours su prêt à faire des efforts supplémentaires pour aider les autres.
Sur le plan personnel, c’était un homme de foi profonde, qu’il cherchait toujours à alimenter. Durant toute sa vie, il a développé des amitiés engageantes avec des gens de tous les
milieux. Les sports, surtout le baseball et le hockey, la théologie, l’histoire, la musique, les langues, les voyages, la généalogie et les films étaient tous pour lui des moyens de créer des liens avec d’autres humains. Mais ses rapports les plus puissants étaient avec sa grande famille. Tous ceux qu’il connaissait faisaient partie intégrante de sa propre vie.
Hilarion était particulièrement fier de ses racines irlandaises et acadiennes. Sa collection de livres, de revues, de découpures de journaux et d’enregistrements musicaux en atteste abondamment.
Durant les 12 dernières années de sa vie, Hilarion a dû lutter contre les effets de la maladie d’Alzheimer. Ce fardeau accablant, il l’a porté avec courage et dignité, toujours prêt à partager avec d’autres son expérience avec cette maladie invalidante.
Repose en paix Hilarion.
Les visites auront lieu à la Maison funéraire York, 302, rue Brookside, le vendredi 9 novembre, de 14h à 16h et de 19h à 21h. Une messe commémorative sera célébrée par le père John Jennings en l’église St-Theresa, au 1, rue William, à Fredericton, le samedi 10 novembre, à 11h. Une réception suivra au sous-sol de l’église.
Les cendres seront déposées dans le lot familial des Coughlan à Tracadie à une date ultérieure.
Un merci sincère au York Care Centre, spécialement au personnel de l’Atrium (Birch Grove), de Tower 3 et des médecins qui ont pris soin de lui avec tant de compassion.
Pour ceux qui le désirent, un don à la Société d’Alzheimer, le fonds de bourse de la Irish Canadian Cultural Association of NB, ou à une oeuvre de bienfaisance de votre choix serait apprécié.
Vous pouvez envoyer vos condoléances à (www.yorkfh.com).


Résumé


Date de décès : 27 octobre, 2012

Salon funéraire : Maison funéraire York

Lieu des funérailles : église St-Theresa, au 1, rue William, à Fredericton

Date des funérailles : 10 novembre, 2012

Lieu de visite : Maison funéraire York, 302, rue Brookside

Date(s) de visite :

9 novembre, 2012 14:00 - 16:00
9 novembre, 2012 19:00 - 21:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Douglas