À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, est décédé le jeudi 10 avril 2014, Gérard Saint-Cyr, à l’âge de 94 ans. Né à Sherbrooke, il était le fils de feu Antoine Saint-Cyr et de feu Georgianna Mercier.

À la retraite depuis 1986, Gérard Saint-Cyr a dirigé l’École des pêches du Nouveau-Brunswick à Caraquet pendant 22 ans. Il était arrivé au Nouveau-Brunswick comme fonctionnaire fédéral responsable de l’inspection du poisson pour le nord de la province, à partir du bureau de Shippagan où il a habité de 1956 à 1962, avant de partir pour Madagascar où il a travaillé pendant deux ans pour l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). En 1964, il prend la direction de l’École des pêches, dont le développement constituera sa principale mission professionnelle. Son estime pour l’ingéniosité des pêcheurs acadiens l’avait motivé à monter un programme de formation à l’image de l’admiration qu’il leur vouait. Des étudiants en provenance de l’Afrique et de l’Amérique latine ont fréquenté l’école qu’il avait fait connaître de par le monde. Il a aussi été engagé au service de sa communauté à plusieurs égards. À Shippagan, il a été président de la Commission scolaire à la fin des années 1950 où il a contribué à bâtir quel-ques écoles, notamment à Le Goulet et à Shippagan. Il y fut le fondateur du club Richelieu et a fait partie du comité organisateur du Festival des pêches. À Caraquet, il a fondé avec quelques amis le club Richelieu, l’Association France-Canada et a été échevin au Conseil municipal et actif à quelques comités, dont Patrimoine Caraquet. Il a présidé à maintes reprises le conseil d’administration du Festival acadien, qui l’avait nommé membre à vie en lui conférant un laissez-passer pour toutes les activités présentées.

Son engagement au développement de la formation des pêcheurs lui a mérité un doctorat honoris causa de l’Université de Moncton (1992). Il est devenu Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie (1994). Ce parcours professionnel et son engagement communautaire de longue date lui ont également valu d’être reçu Membre de l’Ordre du Canada (2002) et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2004).

Il laisse dans le deuil ses enfants: Jean (Jocelyne Thériault), Pierre (Louise Robichaud), Carole (Jacques Beaupré), René (Nathalie Légaré) et Jacques (Maria Castello); ses petits-enfants: Christian, André, Marie-Noëlle, Chloé, Mylène, Claude, Olivier, Nora, Maxime et Noémie, ainsi que ses arrière-petits-enfants: Élizabeth, Athyana, Maya et Malcolm.

Son épouse, Janine Dupré; sa soeur, Yvette; ses frères: Roger, Léopold, Lorenzo et Gaston, l’ont précédé dans la tombe.

La dépouille mortelle sera exposée en chapelle ardente à la salle Hédard-Lanteigne de l’École des pêches à Caraquet, de 14h à 16h et de 19h à 21h, le dimanche 13 avril, de même que de 14h jusqu’au départ pour le service funéraire, le lundi 14 avril 2014. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, à 16h.

La direction des funérailles a été confiée à la Maison funéraire Racicot de Caraquet.


Résumé


Date de décès : 10 avril, 2014

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet

Date des funérailles : 14 avril, 2014

Lieu de visite : chapelle ardente à la salle Hédard-Lanteigne de l’École des pêches à Caraquet

Date(s) de visite :

13 avril, 2014 14:00 - 16:00
13 avril, 2014 19:00 - 21:00
14 avril, 2014 14:00 - 16:00

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Caraquet