Gérald Joseph Gaudet, âgé de 92 ans, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, est décédé paisiblement le 26 novembre 2018, entouré de ses proches, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Né à Moncton le 28 septembre 1927, il était le fils de feu Anna et de feu Edmond Gaudet. Il a été précédé par 11 frères et sœurs ainés.
Gérald a complété son cours classique au Collège de Bathurst en 1947, a terminé ses études à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1950 comme ingénieur et à l’Université McGill en 1953 comme architecte. Il a épousé Marguerite Imelda Foley le 26 mai 1954, à Moncton.
Gérald a pratiqué comme architecte et ingénieur pendant plus de trente ans à Moncton et a contribué grandement à l’épanouisse­ment de la ville et de la province. Il était un membre fondateur de la compagnie Gaudet et Roy et de Gerald J. Gaudet Architect Ltd et était un associé fondateur d’Architectes Quatre Ltd. Il fut président de l’Asso­ciation d’architectes du Nouveau-Brunswick, ainsi que de l’Association des ingénieurs professionnels du Nouveau-Brunswick, et nommé mem­bre à vie des deux associa­tions. Il a reçu un Fellow pour ses services à la profession de l’Institut royal d’architec­ture du Canada en 1988. En tant qu’entrepreneur et bénévole, Gerald était un leader engagé. Ses contri­butions à la ville et à la pro­vince comprennent la présidence du Rotary Club, du Comité exécutif YMCA, de Centraide, de la Société de développement commercial centrale et de la Commission d’urbanisme, de la Chambre de commerce de l’Atlantique et du Conseil de la Croix-Bleue de l’Atlantique. Sur le plan national, Gerald a assuré la représentation des Mariti­mes au sein d’organismes canadiens tels que la Commission de la capitale nationale, le Conseil de Normes (Standards) du Canada et la Chambre de commerce canadienne.
Sa pratique a réalisé un héritage architectural qui inclut le Centre Mutuel Bleu, l’Hôpital de Moncton, l’église Christ-Roi et l’École de science infirmière pour l’Université de Moncton.
Gérald était un époux, père et grand-père dévoué.
Avec Imelda, il a élevé huit enfants: Paul Edward (Moya) de Saint-Jean à Terre-Neuve, Charles Ronald (Debbie) de Moncton, Marc Andre (Jamie) de Halifax (N.-É.), Gerald Julien (Jill) de Moncton, Clare Marie (Mitch) de Toronto, Marcia Jeanne (Patrice) de Kingston, Maura Elizabeth (Gerard) de Moncton et Anne Louise (Darren) de Saint-Jean (N.-B.), et il avait plusieurs petits-enfants.
Il fut un athlète doué dans sa jeunesse (baseball et hockey) et un amateur de golf plus tard, devenant un membre de l’Association de golf senior des Maritimes. Partisan depuis toujours des Cana­diens et de la défunte équipe des Expos de Montréal, de la gastronomie, de son patrimoine acadien, des débats et de la musique, Gerald était un homme compatissant de grande intégrité.
Les visites auront lieu à la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe (857-1901, www.chartersville.com), jeudi, de 14h à 16h seulement. La messe des funérailles aura lieu en l’église Christ-Roi de Moncton, le vendredi 30 novembre 2018, à 11h.
L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame du Calvaire à Dieppe.
Au lieu de fleurs, les dons peuvent être faits aux fondations des Amis de l’Hôpital de Moncton ou du CHU Dumont.
«Inutile de courir, il faut partir à temps»
– Lafontaine


Résumé


Date de décès : 26 novembre, 2018

Salon funéraire : Maison funéraire Chartersville

Lieu des funérailles : en l’église Christ-Roi de Moncton

Date des funérailles : 30 novembre, 2018

Lieu de visite : à la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, Dieppe (857-1901, www.chartersville.com)

Date(s) de visite :

29 novembre, 2018 14:00 - 16:00

Région : Moncton, Sud-Est et comté d'Albert

Municipalité : Moncton