C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre Dada et grand-père adoré, Gabriel Theriault, survenu au Foyer Notre-Dame-de-Lourdes à Bathurst, le jeudi 30 novembre 2017, à l’âge de 85 ans. Il était originaire et résident de Thériault Office dans le village de Bertrand au Nouveau-Brunswick. Né le 29 février 1932, il était le fils de feu Joseph Aimé (Amos) Theriault et de feu Lida Marie (Ida) Theriault.
Il laisse dans le deuil ses trois enfants adoptés dont il était fier; deux fils: Paul Theriault (Alcia Morais-Theriault) de Bathurst et Peter Theriault de Robertville, ainsi qu’une fille, Janet Theriault (Real Pelletier) de Wirral (N.-B.). Il était fier grand-père de quatre petits-enfants; deux petites-filles: Tanya (André Martin) et Melika (Steven Meunier) de Beresford, ainsi que deux petits-fils: Éric Theriault (Kaylee Connell) de Dieppe et Dale Theriault de l’Alberta; d’une arrière-petite-fille, Ellie, et d’un autre arrière-petit-enfant à venir. Il laisse également dans le deuil trois sœurs: Bibiane, Sœur Stella et Victoria, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, beaux-frères, belles sœurs et ami(e)s, dont une amie très spéciale, Aldeona, son ex-conjointe.
Il est parti rejoindre ses parents; ses frères et sœurs partis avant lui: Marie-Louise, Olésine, Honoré, Aimé (Amos), Bella, Marie-Reine et Clara; un neveu, Daniel et des beaux-frères et belles-sœurs.
Gabriel était très fier d’être Chevalier de Colomb du 4e degré.
Gabriel a travaillé comme opérateur en instrumentation et contrôles pour Irving Pulp and Paper à Saint John pour plus de 18 ans et était membre de la première équipe de construction de la centrale nucléaire de Point Lepreau. Gaby, dans une deuxième carrière, était charpentier de métier et homme à tout faire et très autonome. Il a aidé dans la construction d’un nouveau plan de fabrication de voitures chez GM Canada à Oshawa, mais il était particulièrement fier de participer à l’évolution initiale du Village historique acadien, à la restauration et à la fabrication de plusieurs édifices.
Il adorait s’occuper à travailler dans le bois à bucher sur ses terres et à fabriquer des meubles, adorait la danse et jouer aux cartes, et était toujours prêt à aider tout le monde de par sa générosité et son grand cœur. Gabriel était un homme très galant. Il était «taquineux» et aimait faire rire les gens autour de lui… toujours un geste comique pas loin. Il avait un talent d’excellent «siffleur» dont on pouvait entendre sa belle mélodie tout en travaillant. Il adorait donner des conseils. Un homme très honnête et intègre qui n’avait pas peur de critiquer l’injustice.
La famille recevra parents et amis, au salon funéraire du sous-sol de l’église Saint-Joachim de Bertrand (Maison Funéraire Racicot), à compter de midi, le mardi 5 décembre, jusqu’au départ pour les funérailles à 14h à l’église Saint-Joachim de Bertrand.
À la mémoire de Gabriel, un don à la Société Alzheimer ou la plantation d’un arbre en son nom au printemps serait apprécié.
Les arrangements funéraires ont été confiés à la Maison Funéraire Racicot de Caraquet. Vos messages de sympathie peuvent être transmis par l’entremise de notre site Web (mfracicot.ca).


Résumé


Date de décès : 30 décembre, 2017

Salon funéraire : Maison funéraire Racicot Ltée

Lieu des funérailles : à l’église Saint-Joachim de Bertrand

Date des funérailles : 5 décembre, 2017

Lieu de visite : au salon funéraire du sous-sol de l’église Saint-Joachim de Bertrand (Maison Funéraire Racicot)

Date(s) de visite :

5 décembre, 2017 12:00 - 14:00

Région : Bathurst et Chaleur

Municipalié : Bathurst