François Després est décédé paisiblement, à l’âge de 99 ans, au Centre de santé des anciens combattants de Moncton, le dimanche 10 octobre 2021. Né à Cocagne, il était le fils de feu Eric et de feu Anna (Bourgeois) Després.
Il a été caporal dans le Régiment de Maisonneuve P.Q. lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a fait carrière chez Canadian Westinghouse à Moncton et à Halifax, devenant contremaître jusqu’à sa retraite. Une fois retraité, il a suivi des cours à l’Université du troisième âge et a été membre du comité pastoral ainsi que bénévole au CHU Dr-Georges-L.-Dumont. Il a également fait du bénévolat au Centre de santé des anciens combattants (10 ans), à la Résidence Christ-Roi et pour le service de repas à domicile de la Croix-Rouge. Il a été membre des Chevaliers de Colomb de Moncton et du Club de l’âge d’or de Dieppe.
Il était un père aimant, un homme chaleureux et généreux, qui avait une grande fierté pour sa famille. Il adorait son petit chalet au bord de la baie de Cocagne, aimait aller aux danses du Club de l’âge d’or, jardiner, la nature, la pêche, la lecture et raconter des blagues. Il est devenu peintre à l’âge de 70 ans.
Il manquera beaucoup à ses six enfants: Lucille Donegani (Doug) de Riverview, Eric (Elena Calvo) de Gatineau, Gérarda (Janice Langis) de Dieppe, Charles (Marie-Line) de Fredericton, Annette (Charles Robichaud) de Riverview et Claude (Shawn Steele) de Moncton; à ses 10 petits-enfants: James, David, Stephen, Daniel, Elisabeth, Raquel, Sébastien, Nathaniel, Justin et Gabrielle; à ses huit arrière-petits-enfants: Samantha, Kyle, Cynthia, Brooke, Michael, William, Eva et Aliza; à son frère, Donat (feu Oliva) de Moncton; à plusieurs nièces, neveux, amies et amis, ainsi qu’à Mary Hayward.
Outre ses parents, il a été précédé dans la tombe par son épouse pendant 64 ans, Rachel (2012); deux soeurs: Gracia Després et Jeanne Cormier (Delphis), ainsi qu’un frère, Joseph (Florence).
La famille recevra les condoléances au Centre funéraire Frenette, 88, rue Church, à oncton (858-1900), le jeudi 14 octobre, de 16h à 18h seulement. Un service de commémoration sera offert par les anciens combattants, le jeudi 14 octobre, à 16h, au centre funéraire. En raison des nouveaux règlements, le couvre-visage est obligatoire et la preuve du vaccin ainsi qu’une pièce d’identité sont requises pour entrer au centre funéraire. Les funérailles seront célébrées en l’église Christ-Roi, 300, rue Dominion, à Moncton, le vendredi 15 octobre, à 11h. Les funérailles seront enregistrées, et la vidéo sera accessible à partir de l’avis de décès en fin de journée. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire, à Dieppe.
À la mémoire de François, un don à Médecins sans frontières ou à la Croix-Rouge canadienne serait apprécié.
Vos messages de condoléances et vos dons peuvent être acheminés par l’entremise de notre site Web (www.salonfrenette.com).


Résumé


Date de décès : 10 octobre, 2021

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : en l’église Christ-Roi, 300, rue Dominion, à Moncton

Date des funérailles : 15 octobre, 2021

Lieu de visite : au Centre funéraire Frenette, 88, rue Church, à Moncton (858-1900)

Date(s) de visite :

14 octobre, 2021 16:00 - 18:00

Région : Kent

Municipalié : Cocagne