L’une des doyennes de la province nous a quittés. Âgée de 108 ans et 7 mois, Florine Després est décédée le vendredi 3 juin 2022 au Foyer Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Dieppe. Née à Cocagne en 1913, fille de Joseph et Amanda (Sutton) Després, elle était la dernière personne vivante d’une famille de 13 enfants.
Outre ses parents, cinq sœurs: Élise et Laura (décédées en bas âge), Mélina, Laura et Hélène ainsi que sept frères: Zéphyrin et Yvon (décédés en bas âge), Adélard, Armand, Lucien, Albert et Gérard l’ont précédée dans la tombe.
Elle laisse dans le deuil ses neveux et ses nièces ainsi que de nombreux amis et amies.
À l’âge de 17 ans, elle est entrée au couvent où elle a pris le nom de sœur Marie Lucienne. Comme elle était douée en musique, sa communauté lui a permis de continuer ses études dans ce domaine. Pour ce faire, elle a fréquenté l’Université Mount Allison de Sackville, l’Université Laval et la prestigieuse École de musique Vincent d’Indy à Outremont, au Québec, entre autres.
Sa profession l’a menée à enseigner le piano, d’abord au couvent Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à Saint-Joseph, Memramcook, à Grand-Sault puis au Collège Notre-Dame-d’Acadie (N.D.A.) à Moncton.
Au collège, elle a, avec une autre religieuse, fondé l’École de musique N.D.A. Elle a dirigé la fameuse Chorale de filles de N.D.A., pendant de nombreuses années. Elle a mené cette chorale à un très haut degré de perfection, ce qui lui a valu de gagner le trophée Lincoln à cinq reprises.
Après la fermeture du Collège N.D.A., sœur Lucienne a quitté la communauté et est redevenue Florine Després. Elle a continué à œuvrer dans le monde de la musique à l’École normale de Moncton puis au Département de musique de l’Université de Moncton. Après avoir pris sa retraite de l’enseignement en 1981, elle est demeurée active comme organiste aux églises Sainte-Bernadette et Notre-Dame-de-la-Paix à Moncton et a continué à donner des cours particuliers en piano. Que la Résidence Notre-Dame-du-Sacré-Cœur puis le Foyer N.D.S.C. soient remerciés pour avoir rendu la vie agréable à Florine et pour les excellents soins qu’ils lui ont prodigués à la fin de sa vie.
En 1981, l’Université de Moncton lui remettait un doctorat honorifique et en 1984, l’Université Mount Allison faisait de même. D’autres reconnaissances lui ont aussi été remises.
Parents et amis sont invités au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (506) 858-1900, où une célébration de la vie aura lieu le jeudi 9 juin à 16h. Les heures de visite sont jeudi de 14h jusqu’à l’heure des funérailles. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame du Calvaire de Dieppe.
À la mémoire de Florine, un don au Fonds de bourse Neil-Michaud (pour la musique à l’Université de Moncton) serait le bienvenu.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.


Résumé


Date de décès : 3 juin, 2022

Salon funéraire : Maison funéraire Frenette de Moncton

Lieu des funérailles : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (506) 858-1900

Date des funérailles : 9 juin, 2022

Lieu de visite : au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (506) 858-1900

Date(s) de visite :

9 juin, 2022 14:00 - 16:00

Région : Kent

Municipalié : Cocagne