C’est avec le cœur brisé que nous annonçons le décès d’Émile Blanchard, survenu le dimanche 20 juillet 2025, entouré de l’amour de ses trois enfants. Il avait très fièrement célébré son 101e anniversaire le 14 février dernier.
Papa, tu seras fier d’ajouter une adresse à la longue liste d’endroits où tu as demeuré. Cette dernière destination sera sans aucun doute la meilleure.
Fils de feu Zénon Blanchard et feu Hélène Cormier de Maisonnette, il était l’époux d’Élaine (née Boutin), papa de Danny (Alec), Nancy (Steve) et Stéphane (Christine) et grand-papa de Pier-Luc (Chelsea), Alyson et Mckensie. Il laisse aussi dans le deuil ses frères et sœurs: Corinne Wade, Adrienne Des Becquets, Gilbert Blanchard, Rollande Blanchard et Lauraine Blanchard. Du côté de son épouse, il laisse dans le deuil son beau-frère Michel Boutin et sa belle-sœur sœur Claire Boutin. Il sera pleuré par de nombreux neveux et nièces, du côté Blanchard et Boutin, qu’il aimait beaucoup.
Il aura été précédé dans la tombe par ses frères et sœurs: Flora, Jim, Léonard, Yvonne et Alcide ainsi que 7 frères et sœurs décédés en très bas âges.
Natif de Maisonnette, garçon aîné et deuxième né d’une famille de 18 enfants, il a habité et travaillé fort au Nouveau-Brunswick et au Québec afin de nourrir sa famille par son entrepreneuriat et était très heureux de se voir retourner dans sa région natale en 2005.
Il vous raconterait, avec beaucoup de fierté, qu’il a habité à 49 adresses (dont il se souvenait très bien) au
N.-B., au Québec ainsi qu’en Alberta, au cours de sa belle longue vie.
Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Théophile de Maisonnette le vendredi 25 juillet 2025 à 14h. La famille sera reconnaissante de vous recevoir par la suite à la salle communautaire de Maisonnette.
Au lieu de fleurs, Danny, Nancy et Stéphane suggèrent un don à un organisme de charité de votre choix au sein de votre communauté.
La famille remercie de tout cœur le personnel de la Résidence St-Pierre de Caraquet pour les soins apportés avec dévotion et compassion de 2018 à 2024, les employé(e)s des hôpitaux de Caraquet et de Lamèque pour les soins reçus lors de l’été 2024 et le personnel des Résidences Mgr Chiasson de Shippagan où il a résidé d’octobre 2024 à son décès. Nous serons toujours reconnaissants envers ceux et celles qui auront su lui démontrer douceur et respect. Merci de lui avoir tenu la main, de l’avoir fait sourire, de l’avoir écouté et de l’avoir traité comme l’humain spécial qu’il était. Nous vous devons beaucoup pour faire pour nos parents ce que nous ne pouvons faire nous-mêmes. Le respect donné à nos personnes âgées vous sera retourné.
Nous désirons aussi remercier le Dr Gilbert Blanchard qui a su l’écouter et le traiter avec respect et dévotion depuis plusieurs années. Sans doute que cette écoute lui aura offert plus de temps avec nous.
Finalement, nous désirons aussi remercier le salon funéraire «La Colombe» de Caraquet de tout cœur pour son professionnalisme, son empathie, son efficacité et son écoute attentive.
La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels de la Coopérative funéraire «La Colombe». Vous pouvez envoyer vos messages de condoléances sur notre site (www.cflacolombe.ca).


Résumé


Date de décès : 20 juillet, 2025

Salon funéraire : Coopérative funéraire «La Colombe»

Lieu des funérailles : en l’église Saint-Théophile de Maisonnette

Date des funérailles : 25 juillet, 2025

Lieu de visite : La famille sera reconnaissante de vous recevoir par la suite à la salle communautaire de Maisonnette.

Région : Péninsule acadienne

Municipalité : Maisonnette